Le pape demande aux enseignants d’éduquer leurs élèves à la responsabilité
Le pape François a reçu le 5 janvier 2018 près de 400 membres de l’association italienne des enseignants catholiques. Dans la salle Clémentine du Palais apostolique au Vatican, il les a invités à transmettre le sens de la responsabilité à leurs élèves et plaidé pour une éducation intégrale.
Les professeurs, a déclaré le pontife, doivent donner une éducation écologique intégrale. Ce style de vie soucieux de la maison commune, ne peut être «schizophrène» et se soucier seulement de certains problèmes. Ainsi, on ne peut défendre les animaux en voie d’extinction et ne pas se soucier des problèmes des personnes âgées. «Cette schizophrénie, non !», a-t-il lancé spontanément.
C’est donc une éducation au sens de la responsabilité, qui ne transmet pas des slogans mais invite à une éthique inscrite dans la vie de tous les jours. Cette éthique est véritablement chrétienne, a affirmé le successeur de Pierre. Elle suit aussi la Trinité : Dieu le Père est créateur et rédempteur; Jésus-Christ est centre du cosmos et de l’histoire; le Saint Esprit est la «source d’harmonie dans la symphonie de la Création».
Une nouvelle complicité avec les parents
Pour transmettre cette éducation, le pape François a invité les professeurs à développer une nouvelle «complicité» avec les parents. Car le pacte éducatif est aujourd’hui brisé: parents et enseignants ne se renforcent plus mutuellement pour l’éducation des enfants. Sans nostalgie du passé, il faut dépasser les oppositions pour créer une plus grande solidarité.
Par ailleurs, le pontife a tenu à rappeler l’importance «d’être et de faire association». Les conflits au sein des institutions de laïcs sont normaux et ne doivent pas être cachés, a-t-il déclaré. Il faut plutôt les affronter avec un style évangélique, pour le bien de l’association et le respect de ses statuts. (cath.ch/imedia/xln/mp)