Le lavement des pieds est le symbole du service aux autres (Photo:John Donaghy/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
Vatican

Le pape célébrera le Jeudi-Saint dans une prison

Le pape François se rendra pour la messe du Jeudi saint dans une prison, le centre de Paliano, dans la région de Frosinone, en Italie centrale. Durant la célébration, le pontife lavera les pieds de quelques détenus. Cet visiste est «à caractère strictement privé», a précisé le Saint-Siège. Elle ne sera donc pas retransmise sur les médias.

Selon le ministère de la justice italien, cette prison accueille 74 détenus. Elle est organisée en trois sections: une masculine – la plus importante, une féminine et une sanitaire – essentiellement pour des détenus atteints de tuberculose.

Outre les détenus malades, cette prison a pour particularité d’accueillir des détenus «collaborateurs de justice». Il s’agit de repentis, anciens mafieux, qui ont accepté de collaborer avec la justice. Ils peuvent voir en échange leur peine être substantiellement réduite et leur sécurité assurée par l’Etat italien. La commune de Paliano est à une soixantaine de kilomètres au sud-est de Rome.

Comme il le fait depuis son élection, le pontife a ainsi choisi un lieu marqué par la souffrance. En 2013, il s’était rendu dans une prison pour mineurs, l’année suivante dans un centre pour personnes malades et handicapées et en 2015 à nouveau dans une prison. L’an passé, le pape François était allé dans un centre d’accueil de réfugiés. (cath.ch/imedia/mp)

Le lavement des pieds est le symbole du service aux autres
6 avril 2017 | 15:50
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!