Le pape appelle les fidèles à «s’offrir eux-mêmes» au cours de la messe   

Le pape François a centré sa catéchèse hebdomadaire du 28 février 2018 sur la «spiritualité du don», qui sous-tend la liturgie eucharistique.

En raison du froid, l’audience générale initialement prévue sur la place Saint-Pierre s’est finalement tenue dans la salle Paul VI. Les pèlerins en surnombre ont été installés dans la basilique Saint-Pierre.

Commentant l’Evangile de la multiplication des pains, le pape a poursuivi son cycle de méditations sur la messe. Après la liturgie de la Parole, il s’est concentré sur le début de la liturgie eucharistique proprement dite, avec la préparation des dons.

Le prêtre représente le Christ

Lors de la messe, a-t-il expliqué, le prêtre représente le Christ, centre de la messe. Il renouvelle les gestes de la Sainte Cène, le Jeudi saint, où le pain et le vin sont consacrés. Mais c’est le peuple de Dieu qui apporte les offrandes à l’autel, a souligné le pontife.

C’est ainsi que les fidèles sont «appelés à faire d’eux-mêmes un sacrifice», a-t-il poursuivi, s’arrêtant sur la version italienne de l’Orate fratres – non reprise intégralement dans la traduction française. Cette prière du Canon romain conduit à faire de soi-même un «sacrifice agréable à Dieu».

La croix, premier autel

«Nos offrandes sont peu de choses», a-t-il ajouté. Mais «sous l’autel nous apportons ce peu, et elles deviennent tant», grâce au Christ sur la croix, qui est le «premier autel». Ce dernier nous demande donc simplement de la bonne volonté, un cœur ouvert, et le désir de s’offrir.

Cette spiritualité du don de soi, a conclu le successeur de Pierre, «peut illuminer nos journées», nos relations et nos souffrances, et «nous aider à construire la cité terrestre à la lumière de l’Evangile». (cath.ch/imedia/ap/rz)

28 février 2018 | 11:05
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Messe (286)
Partagez!