Le pape appelle Bartholomée Ier à «grandir vers une communion pleine et visible»
«Il est urgent de grandir vers une communion pleine et visible», a déclaré le pape François dans un message adressé au patriarche de Constantinople, Bartholomée Ier, d’après un communiqué du Saint-Siège le 30 novembre 2017. Le message a été remis le même jour au prélat orthodoxe par le cardinal suisse Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, à Istanbul, à l’occasion de la saint André.
«Par leurs mots et le sacrifice de leur vie», les apôtres ont proclamé aux confins de la Terre ce qu’ils ont vu et entendu: la Parole de vie apportée par Jésus Christ. Faire nôtre cette proclamation «nous autorise à entrer en communion», a souligné le pontife. Et ce conformément à la fidélité «à la volonté du Christ et à l’enseignement des Apôtres», a-t-il précisé.
Ainsi aujourd’hui, a affirmé le pape François, «nous reconnaissons à quel point il est urgent de s’élever vers une communion pleine et visible». Une communion, s’est réjoui le pape, qui prend d’ores et déjà forme à travers le consensus atteint par les catholiques et les orthodoxes sur certains principes théologiques fondamentaux régissant la relation entre primauté et synodalité dans la vie de l’Eglise du premier millénaire.
Même combat pour la Maison commune
La Commission mixte internationale de dialogue entre l’Eglise catholique et l’Eglise orthodoxe réfléchit en effet depuis plusieurs années sur la question du rôle de l’évêque de Rome dans l’unité de l’Eglise au cours du premier millénaire. Au terme de discussions théologiques intervenues ces dernières années, les orthodoxes ont reconnu que l’Eglise de Rome occupait la première place dans l’ordre canonique et que l’évêque de Rome était donc le tout premier parmi les patriarches.
Par ailleurs, dans son message, le pape a également salué les causes soutenues par le patriarche de Constantinople. A savoir la sauvegarde de la création et la coexistence pacifique des peuples de différentes cultures et religions. Il espère que des initiatives conjointes pourront voir le jour dans ces domaines, «sans attendre le jour de la pleine communion».
Dans un message conjoint pour la Journée de prière pour la sauvegarde de la Création, le 1er septembre dernier, le pontife et le patriarche orthodoxe avaient appelé à «un sursaut courageux» des croyants et des responsables politiques. (cath.ch/imedia/ah/rz)