Pour le pape François, les églises doivent être des "oasis de beauté" (Photo:Indigo_veil/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
Vatican

Le pape ambitionne de faire des églises «des oasis de beauté»   

Organiser les églises paroissiales telles «des oasis de beauté». Tel a été le souhait exprimé le pape François, lors du congrès public des académies pontificales, au Palais de la Chancellerie à Rome, par l’intermédiaire de son secrétaire d’Etat, le cardinal Parolin, le 6 décembre 2016. Cette réunion, organisée une fois par an par le conseil de coordination réunit les Académies pontificales sur un thème d’actualité. Cette année, le thème choisi s’intitulait : «étincelles de beauté, pour un visage humain des cités».

«Il est nécessaire que les édifices sacrés, à commencer par les nouvelles églises paroissiales, surtout celles situées dans des zones périphériques ou dégradées», s’organisent comme des «oasis de beauté, de paix et d’accueil, favorisant vraiment la rencontre avec Dieu et la communion avec les frères et sœurs», a souhaité le pape François. Les églises deviendraient alors, selon lui, des points de repères pour le développement intégral de tous les habitants, contribuant ainsi au développement solidaire de toute la communauté.

Une étincelle d’espérance

Le pontife a par ailleurs encouragé les architectes mais aussi les artistes en tout genre, à se laisser «illuminer par la beauté de l’Evangile du Christ» pour créer des œuvres qui portent une «étincelle d’espérance».

Le pape a notamment salué le professeur Vitaliano Tiberia ancien président de l’Académie pontificale des beaux-arts et des virtuoses au Panthéon ainsi que son successeur nommé le même jour, le professeur Pio Baldi.

Le conseil de coordination des Académies pontificales a été créé par Jean Paul II en 1995. Il se réunit plusieurs fois par an – sous la direction du président du Conseil pontifical de la culture – pour un rapport général des activités de chaque académie et afin de coordonner les activités de chacune dans une perspective commune. Leur objectif est de «promouvoir la recherche interdisciplinaire et de donner une plus grande résonance à leurs travaux respectifs». (cath.ch/imedia/ah/rz)

Pour le pape François, les églises doivent être des «oasis de beauté»
6 décembre 2016 | 17:43
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Art (132), Eglises (46), Pietro Parolin (297)
Partagez!