Pour le pape François, il est important que les cardinaux représentent l'universalité de l'Eglise | © Jeffey Bruno/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
Vatican

Pandémie: Deux futurs cardinaux seront absents lors du consistoire

En raison de la situation sanitaire, Mgr Sim et Mgr Advincula, les nouveaux cardinaux asiatiques, ne pourront se rendre à Rome à l’occasion de la remise de la barrette et de l’anneau cardinalices ainsi que de l’assignation de leur titre, qui doit avoir lieu le 28 novembre 2020 dans la basilique Saint-Pierre.

Un représentant du pape François sera chargé – à une date pas encore déterminée – de leur remettre ces effets attachés à leur nouvelle charge.

13 nouveaux cardinaux, dont quatre non-électeurs

Le Consistoire public ordinaire pendant lequel seront créés 13 nouveaux cardinaux aura dans la basilique Saint-Pierre sans la présence de Mgr Cornelius Sim, vicaire apostolique de Brunei, et Mgr Jose Fuerte Advincula, archevêque de Capiz, aux Philippines, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le 23 novembre. Au lendemain du consistoire, le pontife célèbrera une messe avec les nouveaux cardinaux.

Comme il l’a annoncé le 25 octobre lors de la prière de l’Angélus, le pape François va créer 13 nouveaux cardinaux le 28 novembre. Parmi eux, neufs seront électeurs en cas de conclave, les quatre autres ayant dépassé l’âge limite de 80 ans.

Un consistoire «numérique»

Les nombreux membres du Collège des cardinaux qui ne peuvent pas se rendre à Rome en raison de la pandémie pourront se joindre à la célébration en participant à distance depuis leur lieu de résidence grâce à une plateforme numérique qui leur permettra de se connecter à la Basilique du Vatican.

En amont de la cérémonie rituelle, les 11 nouveaux cardinaux présents devront se retrouver devant l’autel Saint-Léon. Ils seront ensuite répartis en deux rangées de chaque côté de l’autel principal, devant lequel sera placé le siège du pape François. A cette occasion, ils seront accompagnés de leur secrétaire et d’un cérémoniaire désigné.

Au début de la cérémonie, un discours sera prononcé par le «premier des nouveaux cardinaux», Mgr Mario Grech, ce dernier ayant en effet été nommé en premier lors de l’annonce le 25 octobre dernier. La célébration se déroulera ensuite comme d’habitude, mais il n’y aura pas d’»étreinte de paix», geste fraternel généralement échangé par le pape et chaque nouveau cardinal. 

Des contacts avec le public très limités

Les visites de courtoisie, pendant lesquelles les nouveaux cardinaux reçoivent traditionnellement le «peuple romain», ont été annulées. La messe dominicale de célébration du Consistoire sera célébrée le 29 novembre à 10h à l’Autel de la Chaire. Seuls les proches des nouveaux cardinaux seront autorisés à y assister. Il devrait y avoir une centaine de participants en tout.

Pour rappel, les neuf nouveaux cardinaux électeurs sont:

 –     Mgr Mario Grech (Malte), pro-secrétaire général du Synode des évêques,

– Mgr Marcello Semeraro (Italie), préfet de la Congrégation pour les causes des saints,

–     Mgr Antoine Kambanda, archevêque de Kigali (Rwanda),

–     Mgr Wilton Gregory, archevêque de Washington (Etats-Unis d’Amérique),

–     Mgr Jose Fuerte Advincula, archevêque de Capiz (Philippines),

–    Mgr Celestino Aós Braco, archevêque de Santiago (Chili),

–    Mgr Cornelius Sim, vicaire apostolique de Brunei,

–    Mgr Augusto Paolo Lojudice, archevêque de Sienne (Italie),

–    Mgr Mauro Gambetti, custode d’Assise (Italie).

Les quatre nouveaux cardinaux non-électeurs sont : 

–   Mgr Felipe Arizmendi Esquivel, évêque émérite de San Cristobal de Las Casas (Mexique),

–   Mgr Silvano Tomasi (Italie), délégué du pape auprès de l’Ordre de Malte,

–   Père Raniero Cantalamessa (Italie), prédicateur de la Maison Pontificale,

–   Mgr Enrico Feroci, curé de la paroisse de Santa Maria del Divino Amore à Castel di Leva (Italie). ( cath.ch/imedia/cd/be)

Pour le pape François, il est important que les cardinaux représentent l'universalité de l'Eglise | © Jeffey Bruno/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
23 novembre 2020 | 14:41
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!