Mgr José Domingo Ulloa, archevêque de Panama City | © Jacques Berset
International

Panama: «Ne vendez nos terres, elles sont sacrées», clame l'archevêque

«Ne laissez aucun spéculateur de venir dans vos champs», prévient l’archevêque de Panama, Mgr José Domingo Ulloa, aux agriculteurs subissant de lourdes pertes, suite à la pandémie, «car vous pourriez être contraints à abandonner votre terre, elle-même», rapporte le 13 octobre 2020 l’agence Fides.

«Ne tombons pas dans la tentation de vendre notre héritage, notre terre, parce que l’on vit sur elle et parce qu’elle est sacrée», exhorte Mgr José Domingo Ulloa, au fidèles, rassemblée pour la messe à l’occasion du 10e anniversaire de l’institution de l’Autorité nationale pour l’Administration du territoire (ANATI),

Félicitant tous les collaborateurs de l’Autorités et bénissant cette importante œuvre sociale, l’archevêque de Panama a évoqué la question de la terre et des paysans qui, suite à l’indigence, sont tentés de vendre ou de brader leurs terrains face aux offres de spéculateurs privés.

«Il ne faut permettre à aucun spéculateur de venir dans vos champs, ni accepter d’offertes de ceux qui veulent acheter votre terre. Parce que par la suite, vous pourriez devenir de simples pions et être contraints à abandonner votre terre elle-même», prévient Mgr Ulloa, relayé par Fides, organe d’information des Œuvres pontificales missionnaires.

Protéger les terres nationales, de manière transparente

L’administrateur de l’ANATI, José Gabriel Montenegro, a lui aussi réaffirmé l’engagement de l’institution à continuer à travailler en protégeant, de manière transparente, les terres nationales et à redoubler d’effort pour atteindre chaque famille qui n’a pas encore la propriété légalement de sa terre, en particulier les paysans.
La crise économique provoquée par la pandémie a causé d’énormes pertes dans le domaine agricole à Panama, au point de pousser de petits agriculteurs à revoir le commerce et le travail sur leur propre terre. Face à la crise, des groupes privés d’hommes d’affaires cherchent à acheter les terrains à bas coûts en vue d’autres finalités. (cath.ch/fides/gr)

Mgr José Domingo Ulloa, archevêque de Panama City | © Jacques Berset
13 octobre 2020 | 16:53
par Grégory Roth
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!