Pakistan: solidarité nationale pour les chrétiens de Jaranwala
Après le Premier ministre et l’évêque de Faisalabad, l’archevêque de Lahore, Mgr Sebastian Shaw, s’est rendu à Jaranwala, une ville du Pendjab pakistanais où, le 16 août dernier, une vague de violence s’est abattue sur les chrétiens en raison d’une prétendue accusation de blasphème.
L’affaire a pris une ampleur nationale au Pakistan où le Premier ministre par interim et des leaders musulmans ont fait le déplacement à Jaranwalla, théâtre du déferlement de violence qui a touché la communauté chrétienne d’un des quartiers de la ville du Penjab pakistanais.
«Ce que nous avons vu, c’est une terrible dévastation, qui nous a plongés dans l’émotion. Les gens sont choqués et désespérés, ils n’ont plus rien. C’est à nous d’apporter un minimum de consolation, en nous faisant les témoins de l’amour de Jésus», a témoigné Mgr Sebastian Shaw.
L’archevêque de Laore a rendu visite aux familles, a prié avec elles, les a écoutées et consolées, rapporte l’agence Fides. Après l’évêque de Faisalabad, Mgr Indrias Rehmat, qui a célébré la messe dans le quartier dévasté, et la délégation de la Commission épiscopale «Justice et Paix», conduite par Mgr Joseph Arshad, Mgr Shaw s’est également rendu sur place pour se rendre compte personnellement de la situation, pour apporter sa solidarité et rencontrer les familles déplacées.
Mgr Shaw était accompagné de quelques leaders musulmans qui ont condamné la violence et ont voulu être présents pour offrir leur solidarité et leur prière commune.
«Il y a un besoin de proximité humaine, d’assistance psychologique et matérielle, et nous organisons toute l’aide possible à travers Caritas, mais aussi à travers les volontaires et les différentes congrégations religieuses. J’ai dit aux chrétiens qu’ils ne sont pas seuls dans cette souffrance, Jésus est à leurs côtés et nous sommes avec eux, nous nous intéressons à eux et nous nous occuperons d’eux», a indiqué l’archevêque.
Présence du Premier ministre
La communauté de Jaranwala, dans une assemblée de fidèles de différentes confessions et de citoyens musulmans, a également salué la visite d’Anwar ul Haq, Premier ministre pakistanais par intérim, signe de l’attention des institutions. Dans un discours largement diffusé par les médias pakistanais, le chef du gouvernement a rappelé que «la communauté chrétienne a joué un rôle important dans la création du Pakistan» et fait partie intégrante de la nation, ajoutant qu’»il est de la responsabilité de chaque musulman de protéger les communautés minoritaires».
«Nous poursuivons les ennemis des minorités non seulement par obligation, mais aussi par conviction. En tant que disciples du fondateur de la patrie, Ali Jinnah, et en tant que disciples du prophète Mahomet, nous agissons conformément à la loi et à la constitution du Pakistan», a ajouté le Premier ministre. Anwar ul Haq a ensuite distribué des chèques de deux millions de roupies aux chrétiens dont les maisons ont été détruites au cours des violences. (cath.ch/fides/bh)
Au moins huit églises ont été incendiées, le 16 août 2023, par des émeutiers dans la province du Pendjab, à l’est du Pakistan.