La jeune fille a dénoncé les agissements du prêtre (Photo d'illustration:Paul Lieberwirth/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
International

Pakistan: la police libère une mineure catholique mariée de force

La police de la province de Sindh, au Pakistan, a libéré le 2 novembre 2020 la jeune catholique de 13 ans enlevée convertie et mariée de force à un musulman le 13 octobre. Après deux semaines de mobilisation, ce résultat est très important pour les défenseurs des droits des minorités dans le pays.

Sur ordre de la Haute Cour de la province du Sindh, la police est intervenue pour libérer Arzoo Raja, une jeune catholique de 13 ans enlevée le 13 octobre. «Toute la communauté chrétienne du Pakistan est reconnaissante au gouvernement du Sindh, aux magistrats de la Haute Cour et aux fonctionnaires de la sécurité pour leur réponse rapide aux ordres du tribunal impartis visant à sauver Arzoo», a déclaré à l’agence vaticane Fides, le vicaire général de l’archidiocèse de Karachi, Mgr Diego Sakeh.

Un résultat qui fera jurisprudence

Il s’agit d’un résultat important après deux semaines d’action continue de la part des responsables de l’Eglise, avec le soutien des responsables des partis politiques, des militants et des organisations pour les droits fondamentaux ainsi que de la société civile. «J’exprime ma satisfaction aux fonctionnaires de police et je remercie également tous nos frères musulmans qui nous ont aidé à demander justice pour Arzoo», a poursuivi le vicaire général. Il a exhorté «toute la communauté chrétienne à continuer à prier jusqu’au moment où nous obtiendrons justice pour Arzoo et j’espère que cela interviendra bientôt».

La police a également procédé à l’arrestation du ravisseur, Ali Azhar, un musulman de 44 ans qui avait jeté son dévolu sur la jeune fille.

Pour le Père James Channan, OP, Directeur du Peace Center de Lahore, «il s’agit d’une victoire de la loi et de la justice dont nous pouvons faire l’expérience au Pakistan lorsqu’elle est prise au sérieux et de manière juste. L’enlèvement, la conversion et le mariage forcés avec un musulman de 44 ans, ont constitué un coup dur et un défi pour notre système judiciaire et politique». (cath.ch/fides/mp)

La jeune fille a dénoncé les agissements du prêtre (Photo d'illustration:Paul Lieberwirth/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
3 novembre 2020 | 15:05
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!