Au Pakistan, les chrétiens sont fréquemment la cible des islamistes | Photo d'illustration | © Nossik/Flickr/CC BY 2.0
Dossier

Pakistan: églises incendiées après des accusations de blasphème

17 août 2023 | 09:31
par Raphaël Zbinden
1

Au moins huit églises ont été incendiées, le 16 août 2023, par des émeutiers dans la province du Pendjab, à l’est du Pakistan. Les violences feraient suite à l’inculpation de deux chrétiens accusés d’avoir blasphémé contre le Coran et le prophète Mahomet.

Plusieurs églises de Jaranwala, dont l’église catholique de la ville, l’église de l’Armée du salut et l’église pentecôtiste, ainsi que la colonie chrétienne locale, ont été vandalisées et incendiées, a déclaré au média américain CNN Yasir Talib. L’homme travaille au Centre pour la justice sociale et se trouvait dans la ville de 150’000 habitants lors des événements. Selon lui, une foule en colère a d’abord vandalisé et incendié la maison d’un des deux chrétiens accusés d’avoir tenu des propos blasphématoires contre l’islam.

L’émeute aurait éclaté après que les deux hommes de la minorité chrétienne locale ont été interpellés par la police, en vertu des lois pakistanaises sur le blasphème.

Condamnation des violences

Le Premier ministre intérimaire du Pakistan, Anwaar-ul-Haq Kakar, a condamné les violences, écrivant dans une déclaration sur X (anciennement Twitter) que «des mesures sévères seraient prises contre ceux qui violent la loi et s’en prennent aux minorités».

Azad Marshall, évêque modérateur de l’Église du Pakistan (une dénomination protestante unie membre de la Communion mondiale des Églises réformées) a déclaré que «les évêques, les prêtres et les laïcs du pays sont profondément peinés et affligés» par l’incident. Selon le dignitaire chrétien, «des bibles ont été profanées et des chrétiens ont été torturés et harcelés après avoir été accusés à tort.» Il a appelé les forces de l’ordre et le système judiciaire à «rendre justice et à agir».

Des lois «anti-blasphème» instrumentalisées

Les communautés chrétiennes du Pakistan sont régulièrement visées par les lois strictes du pays sur le blasphème. Selon des observateurs, ces lois sont très souvent instrumentalisées pourdes raisons personnelles ou dans le but de persécuter les minorités religieuses et de les isoler de la vie publique.

Le Pakistan fait partie des pays où le blasphème est un crime passible de la peine de mort.

En 2013, plus de 100 maisons de chrétiens ont été incendiées par des musulmans indignés, à Lahore, à l’est du Pakistan, après l’arrestation par la police d’un homme de 20 ans accusé d’avoir parlé contre le prophète Mahomet.

Le cas le plus médiatisé a été celui d’Asia Bibi. Cette chrétienne du Pendjab, mère de cinq enfants, avait été reconnue coupable de blasphème et condamnée à la pendaison, en 2010. Elle a été libérée du couloir de la mort en 2018, après avoir gagné son appel contre la condamnation et la peine de mort. Elle vit actuellement en exil surveillé au Canada. (cath.ch/cnn/arch/rz)

Suite
Au Pakistan, les chrétiens sont fréquemment la cible des islamistes | Photo d'illustration | © Nossik/Flickr/CC BY 2.0
17 août 2023 | 09:31
par Raphaël Zbinden

Au moins huit églises ont été incendiées, le 16 août 2023, par des émeutiers dans la province du Pendjab, à l’est du Pakistan.

Articles