Pakistan: Chrétiens accusés de blasphème sauvés de justesse d’un lynchage
Lahore, 03.07.15 (cath.ch-apic) Des chrétiens pakistanais accusés de blasphème ont été sauvés de justesse par la police d’un lynchage par une foule de musulmans, au nord-est du pays. Les chrétiens ont été publiquement humiliés et roués de coups, rapporte le 2 juillet 2015 l’agence d’information vaticane Fides.
L’accusation de blasphème a surgi lorsque des voisins d’Awais Qamar, dans le village de Chak 460, près de Lahore, l’ont vu utiliser un morceau de toile comme tapis. Des versets du Coran étaient apparemment inscrits sur le tissu que le chrétien avait trouvé au bord d’une route. Les voisins ont informé l’imam de la mosquée voisine qui a appelé la foule à faire justice.
Les musulmans ont pris de force Awais Qamar, son épouse Rukhsanae, sa belle-sœur Farhana, les ont tondus et barbouillé leurs visages de noir. Ils les ont ensuite fait parader à travers le village, montés sur des ânes, une forme d’humiliation publique au Pakistan, indique l’agence d’information catholique Ucanews. Suite à cela, ils ont commencé à les rouer de coups et seule l’intervention de la police leur a évité d’être lynchés. Awais Qamar et son épouse ont été pris en charge par la police et mis à l’abri loin du village. La police a également arrêté l’imam local qui a tenté de diriger la foule contre les forces de l’ordre. (apic/fides/ucan/rz)