Paix et prospérité, le vœu du pape dans ses télégrammes à l’Afrique  

A bord de l’avion qui le conduisait en Afrique, le pape François a souhaité paix et prospérité aux pays du continent africain qu’il a survolés durant les sept heures de vol, le 15 novembre 2015. De Rome à Nairobi, première étape d’une tournée de six jours en Afrique, le pape François, comme à l’accoutumée, a fait parvenir des télégrammes aux chefs d’Etat des pays dont il a franchi l’espace aérien.

Aux trois pays africains survolés, l’Egypte, le Soudan et l’Ethiopie, le chef de l’Eglise catholique a formulé des vœux de bien-être pour les nations concernées. «Je prie pour que le Tout-puissant accorde au Soudan les bénédictions divines de paix et de prospérité», peut-on lire notamment dans le télégramme adressé au président soudanais Omar Al-Bashir. En revanche, le pontife n’a pas adressé de message au Sud Soudan, survolé un peu avant le Kenya. Le Saint-Siège a reconnu fin 2013 l’existence de ce jeune Etat africain, qui a conquis son indépendance en juillet 2011, après une longue guerre civile contre le Soudan.

Ecrivant par ailleurs aux présidents grec et italien, Prokopis Pavlopoulos et Sergio Mattarella, le pape François a confié à ce dernier son «vif désir de rencontrer les frères dans la foi et les habitants» des «chères nations» qu’il visitera. Après le Kenya, le pape est attendu en Ouganda et en République centrafricaine. (apic/imedia/ak/rz)

Le pape a survolé trois pays d'Afrique avant d'atterrir au Kenya (Photo d'illustration:Benson Kua/Flickr/CC BY-SA 2.0)
25 novembre 2015 | 15:39
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Afrique (286), Kenya (119), Voyages du pape (545)
Partagez!