Ouganda: un pasteur brûle des milliers de Bibles
Le pasteur protestant ougandais Aloysius Bugingo a fait mettre le feu, le lundi de Pâques 17 avril 2017, à des milliers d’exemplaires de la Bible. Leader d’un mouvement sectaire, il estime qu’il s’agissait de versions «fausses et trompeuses» du livre sacré.
La société biblique d’Ouganda (SBO) a condamné l’action en des termes très forts. L’organisation cherche à rassembler le maximum de preuves pour entamer une procédure judiciaire contre le pasteur Bugingo. La SBO veut se référer à l’article 122 du Code pénal, qui interdit les actions heurtant les sentiments religieux.
Les exemplaires incendiés étaient tous des versions de la Bible du roi Jacques (King James Bible). Il s’agit d’une traduction de la Bible en anglais réalisée sous le règne de Jacques VI d’Écosse et Ier d’Angleterre, publiée pour la première fois en 1611. Aloysius Bugingo estime que cette traduction est volontairement fallacieuse et qu’elle a été réalisée par «des adorateurs du démon». Le pasteur met principalement en cause l’utilisation récurrente du terme «Holy Ghost» au lieu de «Holy Spirit» pour désigner le Saint-Esprit. La Bible du roi Jacques est la seule à utiliser cette première expression. En anglais, le mot «ghost» peut en effet signifier à la fois «esprit» et «fantôme». Le pasteur ougandais juge pour cette raison que cette version incite à vénérer les fantômes. (cath.ch/ibc/ag)