Ouganda: Missio-Aachen forme les évêques à la gestion financière de l’Eglise
Missio-Aachen a démarré en Ouganda un cycle de formation des évêques en matière de gestion financière à l’attention des responsables des diocèses d’Afrique de l’Est.
L’organisation catholique allemande, qui soutient les activités pastorales en Afrique, en Asie et en Océanie, a mis sur pied ces cours en partenariat avec l’AMECEA (Association des membres des conférences épiscopales d’Afrique de l’Est).
Organisée du 7 au 11 mars à l’institut Saint-Augustin de Kampala, en partenariat avec l’AMECEA et la Conférence épiscopale de l’Ouganda (UEC), la session a porté, entre autres, sur l’administration de l’Eglise, la planification et la gestion de projets, la mobilisation des ressources, la gestion financière et l’éthique dans les affaires. Les évêques des 19 diocèses du pays ont participé à la session.
Assurer la durabilité des projets
L’atelier de cinq jours leur a permis d’être formés sur la manière de planifier et de mettre en place des structures saines, d’assurer la sécurité dans les investissements et d’utiliser de façon optimale les fonds au sein de l’Eglise.
Elle fait suite à une enquête de Missio-Aachen, qui a permis d’identifier la nécessité d’améliorer la gestion financière et la durabilité dans les institutions catholiques implantées dans la région de l’Afrique de l’Est.
Nécessité d’une formation en gestion financière
Selon le secrétaire général de l’AMECEA, le Père Ferdinand Lugonzo, le choix de la formation s’est porté sur les évêques du fait qu’ils ont de plus grandes responsabilités dans leurs diocèses. Ils sont aussi les administrateurs de toutes les institutions catholiques de l’Eglise, dans leurs diocèses respectifs.
«L’Eglise catholique a beaucoup d’institutions qui ont besoin d’une bonne gestion financière si elles veulent être durables. Il est dans notre intérêt que nous formions toutes les personnes impliquées dans la gestion de nos institutions», a souligné l’abbé Lugonzo.
Le programme de formation prévoit des séminaires similaires pour les prélats, dans l’ensemble des pays de la région AMECEA, pour les doter de connaissances dans la mise en place de structures et de systèmes s’inscrivant dans la durée.
Créée en 1960, l’AMECEA est composée des Conférences épiscopales de l’Erythrée, de l’Ethiopie, du Kenya, du Malawi, du Soudan, du Soudan du Sud, de la Tanzanie, de l’Ouganda et de la Zambie. (cath.ch/ibc/be)