Ouganda: Levée de boucliers des religieux contre la légalisation de l’avortement
Les dirigeants musulmans de l’Ouganda ont joint leurs voix, le 12 septembre 2016 à celles des leaders catholiques et protestants pour dénoncer le projet de gouvernement de légaliser l’avortement dans le pays.
Selon le quotidien ougandais, The Monitor (www.monitor.co.ug), les chefs des Eglises catholique et protestantes du pays étaient déjà monté au créneau la semaine dernière pour fustiger ce projet de loi à soumettre au parlement.
Le ministère de la Santé a justifié le projet «Avortement Bill» par le fait que la légalisation de l’avortement mettra fin aux opérations clandestines à risque qui causent chaque année de nombreux décès chez les femmes. Les religieux musulmans, catholiques et protestants rejettent cet argument, soulignant que l’interruption de grossesse est «inacceptable et équivaut à assassiner».
Dans leurs différents prêches lors de la fête de l’Aïd, les dirigeants musulmans ont été unanimes contre le projet du gouvernement. A la grande mosquée Khadaffi de Kampala, le grand mufti, Cheikh Shaban Mubajje, a souligné que dans la culture ougandaise, l’avortement est un mal. «Nous ne pouvons pas nous référer à d’autres pays, parce que leur culture est différente de la nôtre», a-t-il noté, estimant que la pauvreté, la corruption, le droit des familles, sont les défis que le pays doit relever en premier au lieu de vouloir se «concentrer sur des choses impies». (cath.ch-apic/ibc/mp)