Ouganda: Le pape recevra 100 catéchistes des différentes régions du pays
Kampala, 08.09.2015 (cath.ch-apic) Environ 100 catéchistes des différentes régions de l’Ouganda seront reçus par le pape François lors de son voyage dans le pays, du 27 au 29 novembre 2015, a annoncé le quotidien local, «The Monitor».
La sélection de ces catéchistes n’en est encore qu’à ses débuts, ont précisé les responsables de la coordination de la visite papale. Ils ont indiqué que la rencontre aurait lieu au sanctuaire Munyonyo, à 16 km au sud-est de Kampala, la capitale. C’est dans ce sanctuaire que trois des 24 martyrs catholiques de l’Ouganda, exécutés vers 1880 par Kabaka Mwangam, du royaume de Buganda, ont été enterrés.
Le pape François, qui a placé son pontificat sous le signe de la compassion et de la solidarité, prévoit aussi de rencontrer les enfants sans-abri hébergés par l’Eglise catholique, et de visiter le centre d’accueil catholique de Mapeera Bakateyamba, situé hors de Kampala. Le site héberge à temps plein plus de 100 personnes handicapées, âgées, démunies et vulnérables.
Le pape s’adressera aussi à des milliers de jeunes, lors d’un rassemblement à la place Kololo de Kampala.
Un séjour modeste
Pour le reste du programme détaillé de la visite du pape, les responsables de l’Eglise ougandaises attendent toujours les indications du saint-Siège. Durant son séjour, le pape ne se déplacera pas dans des véhicules de luxe. Il ne s’entretiendra pas non plus avec des dirigeants politiques, et n’abordera pas de sujets politiques lors de sa rencontre avec le président Yoweri Museveni. Il logera dans le même hôtel que l’ensemble de sa délégation et ne prendra que des repas modestes.
Le pape François sera le troisième pape à visiter l’Ouganda, depuis 1960. Avant lui, ce pays d’Afrique orientale avait accueilli successivement le pape Paul VI, en 1969 et le pape Jean Paul II, en 1993. Depuis cette dernière visite papale, le nombre de catholiques a presque doublé en Ouganda, atteignant 7,4 millions de fidèles. (apic/ibc/mon/rz)