Ouganda: Décès de Mgr Lwanga après avoir célébré le Chemin de Croix
Mgr Cyprian Kizito Lwanga, archevêque de Kampala, en Ouganda, depuis 2006, est décédé samedi 3 avril 2021, a annoncé la Conférence épiscopale de l’Ouganda (UEC). La veille, il avait prononcé l’homélie lors du Chemin de croix œcuménique à la cathédrale de Namirembe.
«Nous avons une profonde tristesse de vous informer que notre bien-aimé berger, Mgr Cyprian Kizito Lwanga, de été appelé à la maison du Seigneur. Il a été retrouvé sans vie dans sa chambre, ce matin [samedi 3 avril, ndlr]», a écrit de l’UEC (Uganda episcopal conference) sur sa page Facebook.
L’UEC a aussi exprimé son «regret profond d’annoncer la mort soudaine de l’archevêque (…)». «Ses membres présentent leurs condoléances au clergé, religieux et fidèles laïcs et à la famille de l’archidiocèse de Kampala et à l’église catholique en Ouganda», a-t-elle souligné dans son communiqué, ajoutant que «les détails des funérailles seront annoncés plus tard».
Hommage du président
Après avoir appris la nouvelle «avec un profond chagrin», le président Yoweri Museveni a déclaré sur Twitter: «Je rejoins l’Eglise catholique, tous les fidèles religieux et le pays en deuil». Le président de la République d’Ouganda a souligné que Mgr Lwanga est décédé «dans la foi».
La veille, le 2 avril, Mgr Lwanga avait prononcé l’homélie lors du Chemin de croix du Vendredi saint, à la cathédrale Saint-Paul, à Namirembe, le plus vieux lieu de culte catholique, fondé en 1890 par les premiers missionnaires dans le pays.
«Un Chemin de Croix très, très réussi»
«Jésus est mort pour toi, il est mort pour moi, il est mort pour toute l’humanité. Je souhaite un Chemin de Croix très, très réussi», a prononcé l’archevêque pendant cette manifestation pascale, indique l’agence Aciafrique, ajoutant: «Chers frères et sœurs dans le Christ, le chemin de croix est un voyage effectué dans l’Esprit Saint, ce feu divin qui brûle dans le cœur de Jésus et l’a conduit au Calvaire. C’est un chemin que l’Eglise estime».
Mgr Lwanga a été nommé évêque du diocèse de Kasana-Luweero en Ouganda en novembre 1996. Son ordination épiscopale a eu lieu le 1er mars 1997. Il a été transféré à l’archidiocèse de Kampala en août 2006 et installé comme archevêque en septembre 2006. (cath.ch/ibc/gr)