Ouganda: 863 observateurs du Conseil des Eglises suivent les élections législatives et présidentielles
Le Conseil chrétien mixte d’Ouganda (UJCC) a déployé 863 observateurs électoraux à travers le pays, qui fourniront en temps réels des informations sur le déroulement des élections présidentielles et législatives qui se tiennent le 18 février 2016.
28’000 bureaux de vote sont ouverts dans tout le pays, mais le scrutin était perturbé jeudi à Kampala par de gros retards. Le président du Conseil, le Révérend Wilberforce Kityo Luwalira, évêque anglican du diocèse de Namirembe, au centre du pays, a invité les électeurs à participer «à ce processus historique».
Yoweri Museveni cherche à se maintenir au pouvoir
Les 15 millions d’électeurs éliront leurs 260 députés, et choisiront parmi 8 candidats à la présidentielle celui qui dirigera le pays pendant 5 ans. Des manifestants dans les rues de Kampala ont accusé le président sortant Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 30 ans, de vouloir se maintenir au pouvoir.
Cité par le quotidien ougandais «The Monitor» du 18 février, le Révérend Luwalira a relevé que le secrétariat de l’UJCC a mis en place un centre pour recueillir les informations provenant des différentes parties du pays.
Un comptage parallèle
La Commission électorale (CE) a admis que les partis et groupes politiques mettent en place un centre de comptage parallèle, mais a averti qu’elle est seule habilitée à déclarer le vainqueur. Pour le secrétaire exécutif de l’UJCC, le Révérend Silvester Arinaitwe Rwomukubwe, les Eglises chrétiennes ne peuvent pas renoncer à leur rôle de former les citoyens à l’exercice de leurs droits civiques.
«Nous ne sommes pas autorisés par la loi à dire quoi que ce soit avant que la Commission électorale n’ait annoncé les résultats», a-t-il reconnu. Selon la loi, après le vote, la CE dispose d’un délai de 48 heures pour annoncer les résultats du scrutin. L’UJCC publiera son rapport intérimaire immédiatement après la proclamation officielle des résultats par la CE.
Les citoyens doivent respecter la voix de la majorité
Le président de l’UJCC a exhorté le président de la CE, Badru Kiggundu, à manipuler avec précaution les résultats des élections, car ils auront «des répercussions sur les citoyens». Il a incité les citoyens à respecter la voix de la majorité, tout en insistant sur la nécessité d’éviter la violence.
Selon le site www.actalliance.org, l’UJCC est une organisation œcuménique créée en 1963. Elle regroupe l’Eglise de l’Ouganda, l’Eglise catholique romaine et l’Eglise orthodoxe en Ouganda. Ensemble, elles rassemblent quelque 78% de la population de l’Ouganda. Ces Eglises membres ont reconnu la nécessité pour les chrétiens de témoigner ensemble et de vivre en harmonie. (cath.ch-apic/ibc/be)