La basilique de Valère, en Valais, est l'un des lieux de pèlerinage désignés pour l'Année sainte | © Bernard Hallet
Suisse

Où faire son pèlerinage jubilaire en Suisse romande?

Une dizaine de lieux ont été désignés, en Suisse romande, comme destinations de pèlerinage dans le cadre de l’Année sainte 2025. Tour d’horizon par diocèse.

Le pape François a inauguré l’année jubilaire en ouvrant la Porte sainte de la basilique St-Pierre de Rome le 24 décembre 2024, lors de la messe de Noël. Cette Année sainte, qui se produit tous les 25 ans dans l’Église catholique, sera célébrée à Rome, où sont attendus des millions de pèlerins, mais également en Suisse. Bien qu’aucune porte sainte n’ait été ouverte en Suisse, les fidèles ont la possibilité de faire un pèlerinage spécial dans un certain nombre de sanctuaires déterminés. cath.ch fournit la liste de ces lieux en lien avec les fidèles francophones.

Diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg

Cathédrale St-Nicolas de Fribourg | © Maurice Page

Cathédrale St-Nicolas de Fribourg
La cathédrale St-Nicolas a été bâtie entre 1283 et 1490. L’édifice de style gothique, consacré à saint Nicolas de Myre (270-343), accède au rang de collégiale en 1512.  La collégiale devient cathédrale du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF) en 1924. Elle fête donc actuellement un jubilé qui se terminera en avril 2025.

Notre-Dame de Genève | © Myriam Bettens

Basilique Notre-Dame de Genève
Notre-Dame de Genève est emblématique de la lutte pour l’affirmation du culte catholique dans la ville passée à la Réforme en 1535. Un concordat signé entre le pape Pie VII et Napoléon, qui oblige les autorités à tolérer l’existence d’une église catholique romaine sur le territoire genevois, permet la construction de l’église, entre 1851 et 1857, selon un style néo-gothique. Consacrée à l’Immaculée Conception en 1859, elle acquiert le statut de basilique mineure en 1954.

Notre-Dame de Lausanne | © Barbara Ludwig

Basilique Notre-Dame de Lausanne
Dédiée à l’Assomption de la Vierge, Notre-Dame a été en 1835 la première église catholique à voir le jour à Lausanne depuis la Réforme. L’édifice de style néo-classique est élevé en 1992 au rang de basilique mineure pour son importance dans le domaine cultuel et culturel. Classé monument historique de valeur régionale en 2003, l’église (dite aussi «du Valentin») abrite de nombreuses œuvres d’art de grande valeur, telle qu’une monumentale fresque de Gino Severini.

Notre-Dame de l’Assomption à Neuchâtel | © Bernard Bovigny

Basilique Notre-Dame de Neuchâtel
Notre-Dame-de-l’Assomption à Neuchâtel, communément appelée ‘église rouge’, a été construite à quelques encablures du lac, entre 1897 et 1906. Classée monument historique en 1986, elle doit sa couleur originale à la ‘pierre artificielle’, un aggloméré de mortier à base de chaux et de gravier auquel a été ajouté du ciment teinté en rouge. Élevée en 2008 au statut de basilique, elle est considérée comme l’un des plus beaux monuments néo-gothiques de Suisse, voire d’Europe centrale.

Chapelle de Bourguillon (FR) | © Maurice Page

Sanctuaire Notre-Dame de Bourguillon (Fribourg)
Le sanctuaire de Notre-Dame de Bourguillon surplombe la ville de Fribourg. Il s’établit sur le site d’une léproserie existant dès le 12e siècle. Le lieu devient une destination courue de croyants après un pèlerinage en faveur de la guérison du duc Frédéric IV d’Autriche, atteint de la lèpre, en 1438. Ce dernier en fut guéri. A partir de cette date, la statue de la Vierge placée dans la chapelle de l’hôpital attire de nombreux pèlerins. Elle est réinstallée dans la chapelle actuelle, construite en dehors de la léproserie en 1466.

Notre-Dame des Marches (FR) | © Jacques Berset

Sanctuaire Notre-Dame des Marches (Broc)
Notre-Dame des Marches, en Gruyère, est un haut-lieu de pèlerinage dédié à Marie. On trouve dès 1636 des mentions d’une chapelle à cet endroit. Le bâtiment actuel a été construit en 1705 par les frères Ruffieux, respectivement curé de Gruyères et Prieur de Broc. La dévotion à Notre-Dame des Marches est liée à une statue de la Vierge, vénérée pour ses grâces et miracles.

Église Sainte-Marguerite-Bays (Siviriez)
L’église Sainte-Marguerite-Bays, située à Siviriez, dans le canton de Fribourg, est particulièrement liée à la figure de Marguerite Bays (1815-1879), une laïque béatifiée en 1995 et canonisée en 2019 par le pape François. La tombe de la sainte se trouve dans le cimetière attenant à l’église qui abrite de nombreux objets et lieux de dévotion qui lui sont associés.

Diocèse de Sion

Cathédrale de Sion | © Bernard Hallet

Cathédrale Notre-Dame de Sion
L’actuelle cathédrale de Sion a été construite à partir de la seconde moitié du 15e siècle sur les fondations d’églises plus anciennes. De style roman et gothique, elle a subi plusieurs transformations au fil du temps. Le clocher roman datant de sa construction est l’un des plus emblématiques du Valais. La cathédrale contient de nombreux trésors artistiques, dont un retable gothique, des peintures murales et des sculptures remarquables.

Basilique de Valère (VS) | © Bernard Hallet

Basilique de Valère (Sion)
La basilique de Valère trône au centre du bourg fortifié du même nom, sis sur une colline surplombant la ville de Sion. Le complexe était au Moyen-Age le lieu de résidence du chapitre cathédral. Sa construction a débuté dès le deuxième quart du 12e siècle et s’est terminée environ cent ans plus tard. Son architecture mêle les styles roman et gothique. L’édifice, élevé au rang de basilique mineure en 1987, conserve notamment le plus ancien orgue jouable au monde

Abbaye de St-Maurice
L’Abbaye de Saint-Maurice d’Agaune a été fondée en 515 par le roi burgonde Sigismond. Il s’agit du plus ancien monastère d’Occident ayant maintenu une vie communautaire ininterrompue. Elle a été construite en l’honneur du martyre de saint Maurice et de la Légion thébaine, soldats chrétiens exécutés pour leur foi sous l’empereur Maximien, au 3e siècle. L’abbaye conserve aujourd’hui un trésor exceptionnel d’objets liturgiques et d’art religieux et reste un lieu de pèlerinage important en Suisse.

Diocèse de Bâle

Sanctuaire du Vorbourg (JU) | mapio.net

Chapelle Notre-Dame du Vorbourg (Delémont)
La chapelle du Vorbourg est le plus ancien sanctuaire marial du Jura. Il est situé sur un éperon rocheux au-dessus de la vallée de Delémont. Ses origines se perdent dans la nuit des temps. La chapelle, qui aurait d’abord été dédiée à Saint Imier, a été consacrée en 1049 à la Vierge par le pape alsacien saint Léon IX. La statue actuelle de Notre-Dame du Vorbourg daterait du 17e siècle. Le lieu a la particularité d’avoir, depuis 1949, un gardien. La chapelle est très fréquentée par les pèlerins du Jura et d’ailleurs.

Basilique de la Trinité à Berne | © Raphaël Zbinden

Basilique de la Trinité (Berne)
L’église de la Sainte-Trinité a été construite entre 1896 et 1899 dans le style roman lombard et a été consacrée le 18 juin 1899. En raison de son importance en tant que lieu de culte et de piété, de son style architectural ainsi que de son mobilier, elle a été nommée basilique mineure en 1956 sur ordre du pape Pie XII. Le lieu accueille notamment des célébrations de la paroisse francophone de Berne.

(cath.ch/arch/rz)

Les diocèses de Sion, LGF et Bâle présentent diverses informations et programmes autour du Jubilé. L’un des moments phares au niveau suisse sera le pèlerinage national qui se déroulera le 17 mai 2025 à Notre-Dame d’Einsiedeln (SZ). RZ

La basilique de Valère, en Valais, est l'un des lieux de pèlerinage désignés pour l'Année sainte | © Bernard Hallet
7 février 2025 | 17:00
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 5  min.
Partagez!