Consentement cookies

Ce site utilise des services tiers qui nécessitent votre consentement. En savoir plus

Aller au contenu
Advertisement
  • no_image
    Les abus sexuels marquent souvent à vie © Kristy/Flickr/CC BY-NC 2.0

    Orléans: prison ferme requise contre un ancien évêque

    Le procureur d'Orléans, en France, a requis le 30 octobre 2018 une peine de prison ferme contre Mgr André Fort, ancien évêque d'Orléans pour avoir omis de dénoncer à la justice les atteintes sexuelles sur mineurs commis par un de ses prêtres.

    Le procureur Nicolas Bessone a requis un an ferme avec mandat d'arrêt contre Mgr Fort, expliquant vouloir créer un "électrochoc". L'ancien évêque d'Orléans âgé de 83 ans était absent à l'audience pour raisons médicales.Trois ans, dont six mois avec sursis, ont été requis contre l'abbé Pierre de Castelet, 69 ans, qui comparaît pour des attouchements sur des jeunes garçons, lors d'un camp organisé par le Mouvement eucharistique des jeunes, pendant l'été 1993.

    Le renvoi d'un évêque devant la justice reste exceptionnel

    Évêque d'Orléans de 2002 à 2010, Mgr Fort n'avait pas informé la justice lorsqu'une des victimes lui avait adressé en 2008 une lettre faisant état de ces attouchements. Le prélat s'était contenté d'éloigner le prêtre de tout contact avec les jeunes. Ce n'est qu'après l'arrivée du nouvel évêque, Mgr Jacques Blaquart, que la justice sera saisie.En France, le renvoi d'un évêque devant la justice reste exceptionnel. Lors d'un procès en 2001, l'évêque de Bayeux, Mgr Pierre Pican, avait été condamné à 3 mois de prison avec sursis pour non-dénonciation d'actes pédophiles.Ce procès intervient à quelques jours de l'assemblée de a Conférence des évêques de France (CEF) à Lourdes où sera abordée la question des abus sexuels dans l'Église. M L'affaire a été mise en délibéré au 22 novembre. (cath.ch/ag/mp)

    Centre catholique des médias Cath-Info

    Les droits de l'ensemble des contenus de ce site sont déposés à Cath-Info. Toute diffusion de texte, de son ou d'image sur quelque support que ce soit est payante. L'enregistrement dans d'autres bases de données est interdit.

    Actualités liées

    Articles les plus lus