Les abus sexuels marquent souvent à vie | © Kristy/Flickr/CC BY-NC 2.0
International

Orléans: prison ferme requise contre un ancien évêque

Le procureur d’Orléans, en France, a requis le 30 octobre 2018 une peine de prison ferme contre Mgr André Fort, ancien évêque d’Orléans pour avoir omis de dénoncer à la justice les atteintes sexuelles sur mineurs commis par un de ses prêtres.

Le procureur Nicolas Bessone a requis un an ferme avec mandat d’arrêt contre Mgr Fort, expliquant vouloir créer un «électrochoc». L’ancien évêque d’Orléans âgé de 83 ans était absent à l’audience pour raisons médicales.

Trois ans, dont six mois avec sursis, ont été requis contre l’abbé Pierre de Castelet, 69 ans, qui comparaît pour des attouchements sur des jeunes garçons, lors d’un camp organisé par le Mouvement eucharistique des jeunes, pendant l’été 1993.

Le renvoi d’un évêque devant la justice reste exceptionnel

Évêque d’Orléans de 2002 à 2010, Mgr Fort n’avait pas informé la justice lorsqu’une des victimes lui avait adressé en 2008 une lettre faisant état de ces attouchements. Le prélat s’était contenté d’éloigner le prêtre de tout contact avec les jeunes. Ce n’est qu’après l’arrivée du nouvel évêque, Mgr Jacques Blaquart, que la justice sera saisie.

En France, le renvoi d’un évêque devant la justice reste exceptionnel. Lors d’un procès en 2001, l’évêque de Bayeux, Mgr Pierre Pican, avait été condamné à 3 mois de prison avec sursis pour non-dénonciation d’actes pédophiles.

Ce procès intervient à quelques jours de l’assemblée de a Conférence des évêques de France (CEF) à Lourdes où sera abordée la question des abus sexuels dans l’Église. M L’affaire a été mise en délibéré au 22 novembre. (cath.ch/ag/mp)

Les abus sexuels marquent souvent à vie | © Kristy/Flickr/CC BY-NC 2.0
1 novembre 2018 | 14:30
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Abus sexuels (1289), Evêque (59), Justice (179), prison (109)
Partagez!