Mgr Angelo Becciu, ex-préfet du dicastère pour  la cause des saints| Youtube/CTV
Vatican

Ordre de Malte: le pape prolonge la mission de Mgr Becciu

La mission de Mgr Giovanni Angelo Becciu comme représentant du pape François auprès de l’Ordre de Malte durera tant que le pontife le jugera »utile». C’est ce qu’à écrit ce dernier dans une lettre au prélat dévoilée le 4 mai 2018 par le Saint-Siège.

Dans son courrier, le pape revient sur la nomination le 2 février 2017 de Mgr Becciu comme son envoyé spécial auprès de l’Ordre. Cela afin d’accompagner l’institution dans son processus de révision constitutionnelle, pour un «renouveau spirituel et juridique».

Dans cette mission, remercie le pape, Mgr Becciu a montré sa »disponibilité pour rencontrer et écouter attentivement» les membres de l’Ordre. Cette mission, indique le successeur de Pierre, se poursuivra jusqu’à la fin de la réforme et même plus longtemps s’il juge cela nécessaire «pour le bien de l’Ordre».

Mgr Becciu, par ailleurs substitut de la Secrétairerie d’Etat, reste donc »porte-parole exclusif» de l’évêque de Rome auprès de l’institution, et continue de jouir de «tous les pouvoirs» dans la relation entre le Saint-Siège et l’Ordre. Normalement, le représentant du pape est le cardinal-patron de l’Ordre, actuellement le cardinal Raymond Burke.

La missive du pape est datée du 2 mai, date de l’élection de Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto comme Grand maître de l’Ordre de Malte. Avec cette élection, a estimé Mgr Becciu, la réforme est entre de bonnes mains. En janvier dernier, il avait expliqué que cette réforme visait à rendre conformes les membres religieux de l’Ordre à »l’identité des consacrés désirés par l’Eglise». (cath.ch/imedia/xln/bh)

Mgr Angelo Becciu, ex-préfet du dicastère pour la cause des saints| Youtube/CTV
4 mai 2018 | 13:46
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!