Fra’ Matthew Festing, a écrit au pape François pour le 50e anniversaire de la Journée mondiale pour la paix (Photo: James Bradley)
International

Ordre de Malte: Fra’ Matthew Festing affirme son «soutien total à l’enseignement de l’Eglise»

Le Grand Maître de l’Ordre souverain de Malte, Fra’ Matthew Festing, a écrit au pape François pour le 50e anniversaire de la Journée mondiale pour la paix, a annoncé l’organisation, le 30 décembre 2016. Le Grand Maître assure le pape de son «soutien total à l’enseignement de l’Eglise ainsi qu’aux directives données par le successeur de Pierre», dans un «moment difficile et complexe» de l’histoire de l’Ordre.

La Journée mondiale pour la paix du 1er janvier a été l’occasion pour le Grand Maître de l’Ordre souverain de Malte, Fra’ Matthew Festing, d’exprimer sa «gratitude au Souverain pontife pour son Message du 1er janvier sur la non-violence, et de lui offrir son soutien».

«Au message de Votre Sainteté, affirme Fra’ Matthew Festing, j’apporte ma pleine adhésion et celle de tout l’Ordre de Malte qui, bien que vivant un moment difficile et complexe, cherche à assurer son service de manière la plus conforme possible à l’enseignement de l’Église et aux indications du successeur de Pierre».

Le Vatican avait annoncé, le 22 décembre, la décision du pape François d’ouvrir une enquête après la suspension du Grand Chancelier, Albrecht von Boeselager. Une commission de cinq membres avait été chargée de cette enquête, afin d’informer «complétement et rapidement» le Saint-Siège. La hiérarchie des Chevaliers a répondu la veille de Noël que la décision d’éviction était «une action d’administration de gouvernance interne», et que l’affaire était entièrement du ressort de l’Ordre.

Selon plusieurs journaux, dont l’hebdomadaire britannique The Tablet, le Grand Chancelier a expliqué son désaveu par un caractère trop libéral. Le lien entre le Vatican et l’Ordre de Malte est assuré par un «cardinal patron». En 2015, le pape François avait nommé à ce poste le cardinal Raymond Burke. (cath.ch/imedia/ap/pp)

Fra’ Matthew Festing, a écrit au pape François pour le 50e anniversaire de la Journée mondiale pour la paix
2 janvier 2017 | 14:45
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!