Oeco invite à respirer les «parfums célestes et les odeurs terrestres»
La campagne «Parfums célestes, odeurs terrestres», lancée par l’association «oeco Eglise et environnement», débute le 1er septembre et s’achève le 4 octobre 2017. L’action, qui s’adresse à toutes les Eglises de Suisse, s’inscrit dans la démarche œcuménique «Un Temps pour la Création».
«Parfums célestes, odeurs terrestres» s’accompagnera de cérémonies dans différentes régions du pays, annonce oeco dans un communiqué du 17 août. La cérémonie d’ouverture se déroulera au Jardin botanique de Saint-Gall. En Suisse romande, la démarche sera principalement marquée par une célébration oecuménique au Pont de Chailly, à Lausanne, avec le pasteur Virgile Rochat, (Eglise évangélique reformée du canton de Vaud) et le prêtre catholique Célestin Kabundi.
Redécouvrir l’odorat
Avec «Parfums célestes, odeurs terrestres», œco continue le cycle thématique consacré aux cinq sens. Dans la Bible, les odeurs et les parfums sont présents du premier au dernier livre. Ils jouent un rôle marquant dans les rapports humains et dans la relation qui lie le monde à Dieu, souligne oeco. La campagne 2017 offrira «l’opportunité de redécouvrir ce sens ancestral et mystérieux et de l’entraîner – en plein air, dans la nature et dans le cadre d’offices religieux axés sur les sens», note le communiqué de l’association surtout active en Suisse alémanique.
En 2016, la campagne, sur le thème de l’ouïe, s’intitulait «Tendre l’oreille à la Création».
Recommandé par les Eglises
Depuis 1993, œco invite les paroisses à célébrer «Un Temps pour la Création». L’association choisit chaque année un thème d’actualité et publie dans ce cadre des textes, des propositions d’activités pour les services religieux et le travail de formation des Eglises. Les thèmes des années passées concernaient la gestion écologique du temps, de la consommation et de l’énergie.
Pour les Eglises orthodoxes et l’Eglise catholique-romaine, le 1er septembre est la journée de la Création. Le 4 octobre est la fête de François d’Assise. «Un Temps pour la Création» s’étend entre ces deux dates – et englobe ainsi la Fête des récoltes et le Jeûne fédéral.
La Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC), la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) et la Conférence des évêques suisses (CES) recommandent de célébrer «Un Temps pour la Création» et d’utiliser le matériel proposé par oeco Eglise et environnement. (cath.ch/com/rz)