Rome: Vision œcuménique claire du pape, selon Mgr Koch
Objectif atteint lors du voyage de Benoît XVI en Allemagne
Rome, 29 septembre 2011 (Apic) Le cardinal Kurt Koch, président du conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens réfute les accusations selon lesquelles Benoît XVI a déçu les attentes œcuméniques, lors de son voyage en Allemagne. «Il serait exagéré d’attendre d’une visite du pape dans un pays une décision qui concerne l’Eglise universelle», a déclaré Mgr Koch à l’agence de presse catholique Apic, mardi 28 septembre 2011.
Benoît XVI a clairement indiqué que le Concile Vatican II a ouvert un chemin irréversible pour l’œcuménisme dans l’Eglise catholique, et qu’il allait poursuivre dans cette voie.
«Les déceptions dépendent toujours des attentes», a affirmé le prélat, en faisant allusion aux critiques émises lors de la visite du pape à Erfurt. Les rencontres avec les chrétiens protestants et la prière en commun pour l’unité ont été au premier plan des préoccupations de Benoît XVI. Il s’est prononcé de manière très positive sur Martin Luther, dont il a loué la «passion pour la question de Dieu» et l’a recommandé comme un modèle pour les chrétiens d’aujourd’hui. Mais cela ne signifie pas la complète réhabilitation de Luther, comme l’ont suggéré certains commentaires, affirme Mgr Koch.
Document commun pour commémorer la Réforme
Lors de sa visite en Allemagne, le pape a apporté un message clair, non un cadeau au sens d’un mandat pour une négociation politique, a précisé le prélat. Benoît XVI a souligné les points communs entre catholiques et protestants. Il a également relevé les progrès effectués ces dernières décennies dans le domaine de l’œcuménisme, demandant qu’»on ne les perde en aucun cas». Le cardinal Koch a rappelé que le Vatican et la Fédération luthérienne mondiale (FLM) élaborent un document commun pour la commémoration de la Réforme en 2017.
Mgr Koch s’est opposé aux propos selon lesquels l’espoir exprimé par le pape d’une communauté eucharistique avec les orthodoxes serait une «gifle» donnée aux protestants. Avec eux, Benoît XVI n’a pas évoqué ce sujet. «C’est un malentendu total. Lors de sa rencontre avec les orthodoxes, le pape a émis le vœu d’une communauté ecclésiale complète, ainsi aussi d’une communauté eucharistique. Ce rapport fondamental entre communauté ecclésiale et communauté eucharistique n’est pas partagé par les protestants», a déclaré le président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens. (apic/cic/am/js)