«Il n’y a pas de charité sans justice», rappelle le pape François
«Il n’y a pas de charité sans justice», écrit le pape François pour le 100e anniversaire du premier code de droit canon. Les facultés romaines de droit canon ont organisé à cette occasion un congrès dans la capitale italienne du 4 au 7 octobre 2017.
Le code de droit canon, affirme le pontife, est un outil participant au salut des âmes. En effet, il contribue «à la vertu de la justice, qui doit aussi être affirmée et garantie en Eglise». Comme l’écrivait Benoît XVI en 2010, «le droit est la condition de l’amour». Et la justice est donc nécessaire à la charité.
Traduction des enseignements du Concile Vatican II
Par ailleurs, demande l’évêque de Rome, le droit canon doit être conforme à l’ecclésiologie et doit donc être un «instrument docile et efficace de traduction des enseignements du Concile Vatican II». Il peut donc remplir une fonction éducative pour transmettre aux fidèles les fruits du Concile.
C’est d’ailleurs le sens du premier code de droit canon, voulu par le pape Pie X (1903-1914) et promulgué par Benoît XV (1914-1922) en 1917. Il répondait à une préoccupation pastorale, affirme le pontife argentin. En effet, ce code rend le droit canon «clair» et organisé.
«Une saine laïcité»
De plus, avec la fin des Etats pontificaux et des pouvoirs temporels du pape, ce code permet «un droit canon plus conforme à la mission spirituelle de l’Eglise». Ce code, poursuit le pape François, «a rendu un grand service à l’Eglise», en facilitant son émancipation des pouvoirs séculiers et donc son autonomie. Il contribue donc à «une saine laïcité», salue le pape François. (cath.ch/imedia/xln/be)