Le Père Bernhard Bürgler, provincial des jésuites d'Europe centrale | Jesuiten Bilddatenbank
International

Nuremberg: un centre jésuite pour faire face à l'urgence climatique

Face à l’urgence climatique, la Province d’Europe centrale de la compagnie de Jésus – qui réunit depuis avril 2021 l’Allemagne, la Lettonie, la Lituanie, l’Autriche, la Suède et la Suisse – a fondé un centre jésuite pour la promotion de la transformation socio-écologique dans la ville allemande de Nuremberg, en Bavière.

Ce lieu est depuis le mois de mars un laboratoire d’idées, un centre de formation et un espace de réseautage entre la société civile, les milieux scientifiques et politiques. Il sert également de centre spirituel et d’espace de rencontre pour les militants afin qu’ils puissent s’organiser et planifier des activités et des projets. La Compagnie de Jésus veut ainsi, conformément à son orientation actuelle, s’engager non seulement pour la justice sociale, mais aussi pour la justice écologique.

Dans le sillage de Laudato si’ et de Fratelli Tutti

Le pape François insiste sur une nécessaire transformation socio-écologique de l’économie et de la société. Il l’appelle de ses vœux notamment dans ses deux grandes encycliques Laudato si’ et Fratelli Tutti. La Compagnie de Jésus a faite sienne cette préoccupation. Elle en a fait l’une de ses «Préférences Apostoliques Universelles».
«Un engagement plus intense est nécessaire, car la rapidité et l’efficacité des actions ne sont pas proportionnelles à la vitesse et à la violence des catastrophes climatiques et sociétales qui menacent notre monde. Nous approchons de points de rupture irréversibles dans le domaine du changement climatique», note le Père Bernhard Bürgler, provincial des jésuites d’Europe centrale.
Le concept du nouveau Centre pour la promotion de la transformation sociale et écologique (Sozialökologisches Zentrum SÖZ) de la Province d’Europe centrale été développé par les Pères Jörg Alt et Klaus Väthröder. Tous deux s’engagent de longue date dans ce domaine et n’ont pas trouvé en Allemagne de laboratoire d’idées («think tank») de ce type qui axe ses activités vers la pratique et qui intègrent dans ses réflexions les stratégies de groupes de pression.
«Le projet suscite un fort enthousiasme partout où nous le présentons. Il n’entre pas en concurrence avec d’autres démarches existantes, mais vient renforcer celles avec lesquelles nous partageons des valeurs communes. Parallèlement, ce nouveau centre cherchera à définir ses propres objectifs et à déterminer les domaines dans lesquels les jésuites peuvent apporter une contribution concrète, non seulement dans la prise de conscience individuelle et collective, mais aussi dans la mise en œuvre pratique d’une transformation», expliquent ses concepteurs. Dans un premier temps, le SÖZ vise à sensibiliser et mobiliser le réseau jésuite pour rendre compte de l’urgence climatique et de la nécessité d’une action globale.

Pour et avec les pauvres

«Il s’agit pour nous d’œuvrer pour et avec les pauvres, en créant des liens entre les jeunes d’Allemagne et du reste du monde. Pour ce faire, les contacts avec les activistes climatiques devront être développés et les informations sur la situation dans les pays pauvres transmises par le biais des réseaux existants, en particulier l’œuvre philanthropie jésuite internationale jesuitenweltweit».

Une spiritualité propre pour ce temps de crise

«Au cœur de cette démarche, il s’agit de développer une spiritualité propre à faire face à ce temps de crise et aux défis qui nous attendent. Une spiritualité qui ne nous fait pas désespérer, mais qui nous donne du courage grâce à notre foi en Jésus-Christ», commente le provincial jésuite Bernhard Bürgler. (cath.ch/com/be)

Le Père Bernhard Bürgler, provincial des jésuites d'Europe centrale | Jesuiten Bilddatenbank
2 mars 2022 | 17:11
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!