Nouvelle identité graphique pour le Carmel du Pâquier

La communauté des religieuses du Carmel du Pâquier, en Gruyère, dispose désormais d’une nouvelle identité graphique et augmente sa visibilité dans le monde numérique. Son nouveau site internet dévoile la spiritualité du Carmel et les étapes à parcourir pour entrer dans la communauté.

Son nouveau site www.carmel-lepaquier.com et sa page Facebook  www.facebook.com/carmelpaquier   font découvrir, en vidéo et en image, le témoignage des religieuses. Ils présentent au public une grande quantité de photos de la vie quotidienne carmélitaine. Face à la caméra, les sœurs racontent avec simplicité et spontanéité leur cheminement pour répondre à l’appel du Christ.

Les visiteurs les plus gourmands trouveront aussi quelques images inédites de la fabrication des biscuits du Carmel, désormais célèbres. La production du monastère peut d’ailleurs être commandée via leur shop en ligne.

Le nouveau site internet du Carmel se veut moderne, adapté aux ordinateurs, aux tablettes et aux smartphones. Relié à une page Facebook, il invite à la découverte de la vie carmélitaine, de ses saints, «mais aussi au partage de ce que Dieu espère pour chacun», notent les religieuses.

L’ensemble de cette opération communication a été réalisée sur plusieurs mois par l’agence de communication catholique Attraction à Pully  avec la communauté des sœurs qui lui a ouvert ses portes à plusieurs reprises.

La première fondation de carmélites en Suisse

La communauté du Carmel du Pâquier est la première fondation de carmélites en Suisse. L’initiative en revient à une veuve française désireuse de consacrer sa vie à la prière pour l’unité. En 1921, elle fit appel au Carmel français de Narbonne qui envoya quelques sœurs. Les vocations affluent mais le «petit château de Lully», dans la Broye fribourgeoise, n’est guère adapté à une vie monastique.

Agnès de Wolf, Valaisanne, entrée au Carmel de Fontainebleau, est envoyée pour aider la jeune fondation. Elle décide alors le transfert de la communauté au Pâquier, dans un site bucolique, offrant une vue imprenable sur la plaine, face à la Dent de Broc et au bourg médiéval de Gruyères, où l’actuel Carmel fut construit en 1936.

Les religieuses du Pâquier se veulent des femmes du XXIe siècle, insérées dans la société d’aujourd’hui. «Nous cherchons un équilibre entre la vie en communauté et la vie en solitaires… en fait, nous sommes des ’ermites en communauté’. Nous sommes là par gratuité, mais nous ne sommes pas étrangères au monde, il est au centre de notre prière», confiait à l’Apic Sœur Véronique, prieure du Carmel de la Vierge Immaculée et de Saint Joseph, lors du 75e anniversaire du Carmel du Pâquier. (cath.ch-apic/com/be)

Carmel du Pâquier Logo
11 juin 2016 | 10:07
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!