Nouvelle édition du martyrologe allemand du XX° siècle

Bonn, 8 mars 2015 (Apic) Plus de 100 nouveaux martyrs du XXe siècle figurent dans la 6e édition du martyrologe allemand publié par la Conférence des évêques d’Allemagne. Intitulé «Témoins du Christ», cet ouvrage répertorie les personnes qui ont donné leur vie pour leur foi en Allemagne et partout dans le monde.

Par cette publication, les évêques allemands ont voulu répondre à l’appel lancé par le pape Jean Paul II en vue du Grand Jubilé de l’An 2000, afin de ne pas oublier le témoignage des «nouveaux martyrs», rapporte le 6 mars 2015 l’agence missionnaire vaticane Fides.

Au cours de ces dernières années, le responsable du projet, Mgr Helmut Moll, a recueilli les témoignages de plus de 100 nouveaux martyrs et victimes de la violence du siècle dernier, complétant ainsi la liste publiée dans la 5e édition qui remontait à 2010. Parmi les biographies, se trouvent notamment 60 noms de missionnaires allemands tués en Papouasie Nouvelle Guinée, aux Philippines et en Amérique centrale.

Le projet visant à recueillir l’histoire des martyrs allemands du XXe siècle a été lancé en 1994. Depuis lors, quelque 160 experts, en collaboration avec les diocèses et les ordres religieux, ont recueilli 900 biographies de martyrs allemands, les regroupant en quatre catégories : victimes du national-socialisme, victimes du communisme, les femmes victimes d’agression sexuelles et missionnaires tués. (apic/fides/mp)

8 mars 2015 | 09:36
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Allemagne (261), martyre (48)
Partagez!