Une nouvelle cloche tinte à la chapelle du Scex
Muette depuis une trentaine d’années, une des cloches de la chapelle Notre-Dame du Scex, au-dessus de Saint-Maurice (VS), a été remplacée grâce à la générosité d’un couple d’Agaunois. La nouvelle cloche, bénie et installée en toute discrétion, tinte depuis le 29 avril 2016 en la dièse, rapporte Le Nouvelliste.
«Je serai suspendue un bon moment là-haut», s’amuse Madeleine Veuthey, dans les colonnes du quotidien valaisan daté du 19 janvier 2017, en faisant allusion à son prénom gravé sur la cloche dont elle est la marraine. Le couple d’Agaunois a assisté à la bénédiction, le 24 avril 2016, de la cloche par Mgr Jean-Scarcella, Père-Abbé de l’Abbaye. «Madeleine» a été hissée dans le clocheton de la chapelle. Elle annonce les offices entre mai et octobre, aux côtés de Marie-Thérèse, une cloche qui date de 1954.
Une générosité discrète
Olivier Roduit, procureur de l’Abbaye, avait lancé en 2014 un appel pour faire réparer ou remplacer la cloche. Elle était accrochée au clocheton de la chapelle depuis 1948. Une fêlure l’a rendue muette. Madeleine et Jean Veuthey ont répondu à son appel. Elle explique que son mari a eu l’idée, pour marquer ses 80 ans et les 55 ans de mariage du couple, de faire un don. Une démarche que les Veuthey ont accomplie en toute discrétion.
Le couple a suivi toutes les étapes de cette belle aventure, depuis le coulage de la cloche jusqu’à son installation dans le clocheton de la chapelle du Scex le 29 avril dernier. Jean a même assisté au coulage de la cloche, une pièce en bronze de 50 kg pour 46 cm de diamètre.
Datant de 1479, la cloche ainsi remplacée a été intégrée à la collection de pierres anciennes, retrouvées lors de fouilles archéologiques pratiquées à l’abbaye, située dans le clocher de l’abbaye. (cath.ch/ln/bh)