Mgr Maurice Piat, ici interviewé par TéléPlus (Photo: capture écran)
International

Une nouvelle catéchèse pour l'Île Maurice

Mgr Maurice Piat, archevêque de Port-Louis, sur l’Île Maurice, dans l’océan Indien, a lancé dimanche 31 juillet, le projet catéchétique diocésain «Kleopas», qui vise à «annoncer et transmettre l’Evangile dans les paroisses, les écoles et les familles du pays».

Selon le site du diocèse de Port-Louis: le projet «Kleopas» est l’aboutissement de trois ans de «consultations et de discernement». Il interpelle toutes les composantes de l’Eglise catholique locale: la pastorale des jeunes, celle des familles, la formation, aux écoles et aussi à l’administration diocésaine, à la communication, aux finances, etc… C’est un projet lancé à la suite du premier processus «d’écoute et de discernement» de l’Eglise d’Île Maurice, qui était consacré au Synode diocésain.

«Pour ‘Kleopas’, nous avons seulement pris la première orientation du Synode: Donner priorité à l’annonce de Jésus-Christ ressuscité, unique sauveur, vivant au cœur du monde  que nous avons développée», a déclaré Mgr Piat, dans une interview publiée sur le site de l’archidiocèse, à la veille du lancement du projet. Il s’est félicité du soutien et des encouragements de tous les fidèles de l’archidiocèse, depuis le lancement du projet, il y a environ 10 ans.

Mgr Piat a fêté ses 75 ans, le 19 juillet dernier, et remis au pape François sa lettre de démission en tant qu’évêque de Port-Louis. Jusqu’au moment où le pape François fera part à Mgr Piat de sa décision, ce dernier continuera d’assumer sa charge d’évêque de Port-Louis. «C’est une nouvelle étape dans ma vie» avait-il alors déclaré, ajoutant que «le plus important» pour lui, était l’Eglise.

Accueillir les deux grands appels du Christ

Dans son homélie, prononcée lors de la messe de promulgation, il a invité les fidèles à accueillir les deux grands appels du Christ: Celui d’une pastorale missionnaire, et celui de l’appel à une pastorale de l’initiation. La pastorale missionnaire consiste à sortir «de notre enclos pour aller à la rencontre des personnes que nous ne rencontrons pas, ou si peu à l’Eglise, les rencontrer pour les écouter et pour partager avec elles le trésor de l’Evangile». L’appel pastoral, lui, vise à accueillir et à accompagner «ceux et celles qui se laissent toucher par l’Evangile afin de les initier à une vie chrétienne en Eglise».

Le projet «Kleopas» n’est rien d’autre, pour le prélat que la décision du diocèse de prendre ces appels au sérieux, de voir comment y répondre déjà, et de prendre les moyens nécessaires pour avancer «plus loin, plus au large de manière coordonnée et sur le long terme».  Sa promulgation en plein milieu de l’année de la miséricorde est une  exhortation à «vivre ce chemin de sortie missionnaire et d’accueil fraternel comme un chemin de miséricorde. La miséricorde du Christ se manifeste surtout dans ce double mouvement».

Le Pape François, rappelle encore Mgr Piat, ne cesse d’inviter les catholiques à développer dans leurs vies personnelles, comme dans nos communautés paroissiales, le sens de la sortie missionnaire et le sens de l’accueil et de l’accompagnement.

«Notre modèle et notre guide, pour cette pastorale missionnaire et cette pastorale d’initiation, restera toujours le Christ lui-même, lui qui fraichement ressuscité sort pour aller à la rencontre de ‘Kléopas’ et de son compagnon qui sont comme des brebis perdues dans le brouillard du doute et du découragement sur la route d’Emmaüs. Il va les rencontrer pour écouter leur souffrance», a-t-il rappelé. (cath.ch-apic/ibc/bh)

Mgr Maurice Piat, ici interviewé par TéléPlus
31 juillet 2016 | 18:23
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!