Dans les années 1980, le collège de Champittet, à Lausanne, était tenu par les chanoines du Grand-St-Bermard | DR
Suisse

Nouvelle accusation d’abus au sein des chanoines du Grand-St-Bernard

Au début des années 1980, alors enseignant au sein du Collège de Champittet, un prêtre de la Congrégation du Grand-St-Bernard a commis des attouchements d’ordre sexuel sur un enfant de 12 ans. Le prêtre a reconnu les faits et une procédure pénale est en cours, suite aux démarches du prévôt.

Les faits se sont déroulés au Collège de Champittet à Lausanne, alors géré par la Congrégation des chanoines du Grand-St-Bernard, indique, le 20 avril 2022, un communiqué du prévôt Jean-Michel Girard.

Au début des années 1980, un interne a subi des attouchements par un chanoine, enseignant au collège et actif au sein de l’internat. C’est la victime qui a informé récemment l’évêque de Sion de «ces faits inqualifiables et d’une intense gravité». Le supérieur du prêtre incriminé, le Prévôt du Grand-St-Bernard, a immédiatement réagi en suspendant le prêtre de toute activité et dénonçant le cas aux autorités civiles compétentes. La procédure pénale est en cours.

Le prêtre concerné a reconnu les faits. Il est aujourd’hui retraité et n’a plus aucune fonction au sein de l’Eglise. Une procédure pénale canonique est aussi en cours.

«Nous sommes sidérés par cette révélation et tenons à saluer, en toute humilité, le courage de la victime dans des circonstances aussi extrêmes. Nous espérons que le travail d’enquête permettra d’établir les faits et, en particulier, de s’assurer qu’il n’existe aucune autre victime», précise le prévôt dans son communiqué.

La congrégation du Grand-St-Bernard et le diocèse de Sion invitent celles et ceux qui ont été victimes par le passé d’abus de la part de religieux à se faire entendre, en toute transparence et vérité. Ils rappellent dans ce cadre l’existence de la commission neutre et indépendante des organes de l’Eglise, la CECAR (Commission Ecoute-Conciliation-Arbitrage-Réparation / www.cecar.ch), qui a été constituée pour entendre et accompagner les victimes. (cath.ch/com/mp)

Dans les années 1980, le collège de Champittet, à Lausanne, était tenu par les chanoines du Grand-St-Bermard | DR
20 avril 2022 | 16:43
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!