Le pape François  (Photo: Flickr/catholicnews.org.uk/CC BY-NC-SA 2.0)
Vatican

Nouvel appel du pape pour la paix au Moyen-Orient

Rome, 09.10.15 (cath.ch-apic) De la salle du synode des évêques au Vatican, le pape François a appelé, le 9 octobre 2015, la communauté internationale à agir efficacement par la voie diplomatique en faveur de la résolution des conflits au Moyen-Orient. Il a aussi encouragé à prier pour les régions d’Afrique qui vivent des situations analogues de conflit.

A l’ouverture de leur cinquième journée de travail, le pape a invité les Pères synodaux à dédier leur prière du matin à la réconciliation et à la paix au Moyen-Orient. «Nous sommes douloureusement touchés, et nous suivons avec une profonde préoccupation ce qui est en train de se passer en Syrie, en Irak, à Jérusalem et en Cisjordanie», a-t-il déclaré avant de dénoncer une escalade de la violence qui touche civils et innocents et qui continue à alimenter une crise humanitaire aux proportions énormes.

«La guerre, a prévenu le pontife, apporte destruction et multiplie les souffrances des populations. L’espérance et le progrès ne peuvent venir que de choix de paix», a insisté le chef de l’Eglise catholique. C’est pourquoi le pape, uni au Synode des évêques, a adressé un appel plein de tristesse à la communauté internationale afin qu’elle trouve le moyen d’aider efficacement les parties concernés à élargir leurs horizons au-delà des intérêts immédiats et à utiliser les instruments du droit international, de la diplomatie, pour résoudre les conflits en cours.

Le pape a aussi invité les Pères synodaux à adresser une prière intense et confiante au Seigneur, une prière qui soit aussi expression de proximité à l’égard des frères patriarches et évêques de ces régions présents au synode, à leurs prêtres et fidèles ainsi qu’à tous ceux qui y habitent.

Il a également encouragé à prier pour ces zones du continent africain qui vivent des situations analogues de conflit. Il doit se rendre en Afrique pour la première fois en novembre prochain, visitant l’Ouganda, le Kenya et la République centrafricaine. La reprise des conflits à Bangui, cependant, laisse planer le doute sur cette dernière étape du voyage.

La veille, le patriarche Grégoire III Laham avait confié avoir demandé au pape François une intervention sur le conflit en cours au Moyen-Orient. Il confiait que les patriarches d’Orient présents au synode se rencontreraient le 10 octobre pour rédiger une proposition de texte en vue d’une résolution internationale chrétienne du conflit syrien. (apic/imedia/ak/mp)

Le pape François
9 octobre 2015 | 12:09
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
guerre (458), Moyen-Orient (48), Paix (267)
Partagez!