Etats-Unis: Une femme homosexuelle élue évêque au sein de l’église épiscopalienne

Nouveaux tourments en vue chez les anglicans

Los Angeles, 7 décembre 2009 (Apic) Une femme a été élue samedi aux Etats-Unis deuxième évêque homosexuel de l’Eglise épiscopalienne des Etats-Unis, indique l’Agence France presse.

Le diocèse épiscopalien de Los Angeles, en Californie, a en effet élu son deuxième évêque ouvertement homosexuel, lors de sa convention annuelle samedi, a annoncé l’Eglise épiscopalienne américaine, une branche de l’Eglise anglicane.

Mary Glasspool, âgée de 55 ans entretient ouvertement une relation avec une autre femme depuis 1988. Ce qui ne l’empêchera, au cours de la convention, d’obtenir 153 voix parmi le clergé et 203 parmi les laïcs réunis à cette convention: soit la majorité requise de suffrages.

Selon l’AFP, l’archevêque de Canterbury et chef de l’église anglicane, Rowan Williams, a réagi dimanche. Il estime que cette élection engendre des «questions très sérieuses non seulement pour l’Eglise épiscopalienne et sa place au sein de la communion anglicane, mais aussi pour la communion dans son ensemble». Cette nomination va creuser encore davantage encore les dissensions au sein de l’Eglise anglicane.

C’est en effet la seconde fois qu’une personne homosexuelle est élue évêque de l’Eglise épiscopalienne américaine depuis l’ordination en 2003 du révérend Gene Robinson dans le New Hampshire (nord-est). Cette élection ayant entraîné la tourmente dans l’Eglise épiscopalienne et l’ensemble de l’Eglise anglicane, allant jusqu^à provoquer un «schisme» de la part de certains diocèses et paroisses conservateurs.

Par ailleurs, indique l’AFP, une autre femme, Diane Jardine Bruce, 53 ans, a été élue vendredi à l’autre poste d’évêque du diocèse de Los Angeles qui devait être renouvelé cette année. Selon le Los Angeles Times, cité par l’Agence de presse française, Mary Glasspool et elle sont les deux premières femmes élues évêques en 114 ans d’existence de ce diocèse. (apic/ag/pr)

7 décembre 2009 | 09:22
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!