La ville d'Abou Dhabi, la capitale des Emirats arabes unis | © Pixabay
Vatican

Nouveaux nonces en Uruguay et aux Émirats arabes unis

Le pape François a fait deux nouvelles nominations au sein de la diplomatie vaticane, le 3 janvier 2022 : Mgr Gianfranco Gallone devient nonce apostolique en Uruguay et Mgr Christophe Zakhia El-Kassis est désormais le premier nonce résident aux Émirats arabes unis. 

Âgé de 59 ans, l’archevêque italien Mgr Gianfranco Gallone était jusqu’à présent nonce en Zambie et au Malawi, depuis 2019. Auparavant, il avait été official de la section pour les relations avec les États de la secrétairerie d’État, et avait travaillé dans les nonciatures au Mozambique, en Israël, en Slovaquie, en Inde et en Suède.

En Uruguay, il représentera le Saint-Siège dans un pays où près de la moitié de la population est de confession catholique. Il remplace à ce poste Mgr Luciano Russo, nommé secrétaire pour les relations pontificales au sein de la secrétairerie d’État, en charge du « personnel diplomatique du Saint-Siège » en septembre dernier.

Premier nonce résident aux Émirats arabes unis 

L’archevêque libanais Mgr Christophe Zakhia El-Kassis a quant à lui 54 ans. Il était nonce apostolique au Pakistan depuis 2018. Le prélat est entré dans le service diplomatique du Saint-Siège en 2000 et a été notamment chargé à la Secrétairerie d’Etat du monde arabe – poste dans le cadre duquel il s’était rendu aux Émirats en 2012 – et conseiller de nonciature. Il parle arabe, français, italien, anglais, indonésien, espagnol et allemand.

Il est désormais le premier occupant officiel de la nonciature apostolique inaugurée à Abou Dabi le 2 février 2022, par le substitut de la Secrétairerie d’État, Mgr Edgar Peña Parra. La nonciature avait jusqu’à présent un chargé d’affaires, Mgr Kryspin Dubiel. Les précédents nonces dans le pays résidaient à la nonciature du Koweït.

Aux Émirats arabes unis, 75% de la population suit la religion d’État, l’Islam, mais il existe une importante communauté chrétienne, notamment catholique, estimée à 1 million de personnes par les autorités, soit près de 12% de la population. Il s’agit des salariés étrangers, principalement des Philippins et des Indiens, qui peuvent se rendre dans les neuf églises dont dispose le pays. 

Ces dernières années, les Émirats arabes unis sont devenus un des partenaires principaux de la «diplomatie interreligieuse» du Saint-Siège avec l’Islam – aux côtés de l’Égypte, notamment. Cette coopération a donné lieu à de nombreux échanges et a surtout culminé le 4 février 2019 avec la signature par le pape et le grand imam d’Al-Azhar du «Document sur la fraternité humaine» à Abou Dabi, une démarche effectuée sous le «patronage» du souverain émirien, le cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan. (cath.ch/imedia/ak/mp)

La ville d'Abou Dhabi, la capitale des Emirats arabes unis | © Pixabay
3 janvier 2023 | 13:57
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!