Mgr Alvaro Ramazzini, évêque de Huehuetenango, au Guatemala, a été créé  cardinal le 5 octobre 2019 | © Jacques Berset
Vatican

Nouveaux membres à la Commission pontificale pour l’Amérique latine

Le pape François a nommé trois membres de la Commission pontificale pour l’Amérique latine le 20 avril 2020. Font désormais partie de la commission les cardinaux Alvaro Leonel Ramazzini Imeri, évêque de Huehuetenango, au Guatemala, et Juan de la Caridad Garcia Rodriguez, archevêque de La Havane, à Cuba, ainsi que Dom Paulo Cezar Costa, évêque de Sao Carlos, au Brésil.

Créée par Pie XII en 1958 et institutionnalisée en 1988 par Jean Paul II dans sa constitution apostolique Pastor Bonus, la Commission pontificale pour l’Amérique latine dépend de la Congrégation pour les évêques et est dirigée par son préfet, actuellement le cardinal québécois Marc Ouellet. Elle a pour but de fournir des conseils et des aides aux Eglises catholiques d’Amérique latine.

Deux cardinaux créés en 2019

A cet effet, le pape François a nommé trois nouveaux membres, dont deux ont été créés cardinaux en octobre 2019 lors du dernier consistoire, le cardinal Ramazzini Imeri, et le cardinal García Rodriguez. Le premier est particulièrement connu pour son action courageuse en faveur des pauvres au Guatemala, le second a été membre du Conseil pontifical Justice et Paix. Avec eux a été nommé l’évêque brésilien Cezar Costa, théologien qui a eu d’importantes responsabilités dans l’archidiocèse de Rio de Janeiro.

Sont concernés par cette commission tous les diocèses d’Amérique du Sud, d’Amérique centrale et une partie de ceux des Caraïbes. La commission est constituée d’une vingtaine de membres. (cath.ch/imedia/cd/be)

Mgr Alvaro Ramazzini, évêque de Huehuetenango, au Guatemala, a été créé cardinal le 5 octobre 2019 | © Jacques Berset
20 avril 2020 | 16:08
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!