Vaud: L’Eglise réformée convoque un Synode extraordinaire pour repenser ses ministères
Nouveaux défis pour une Eglise désormais minoritaire
Etagnières (VD), 28 février 2013 (Apic) Comment réorganiser les ministères pour répondre aux défis d’une société en constante mutation? C’est de ces questions que va débattre l’Eglise réformée du canton de Vaud (EERV) qui se réunira en Synode extraordinaire, les 1er et 2 mars 2013, à Etagnières, près de Lausanne. L’Eglise examinera principalement les moyens d’augmenter les compétences de ses pasteurs et diacres dans un canton où elle est devenue minoritaire.
«L’Eglise réformée vaudoise n’est plus majoritaire dans le canton. D’ici 2025 elle comptera seulement 200 équivalent plein temps pour assumer sa mission au service de tous dans une société en profonde mutation», constate le communiqué de l’EERV. Pour ce faire, l’Eglise devra disposer de ministres aux compétences complémentaires et reconnues.
Les 1er et 2 mars, le législatif de l’EERV devra définir les grandes lignes du futur de l’Eglise.
Le Conseil synodal propose notamment de renforcer la portée symbolique de la consécration pastorale «en accord avec la pratique des Eglises réformées de Suisse et d’Europe», rapporte le communiqué.
Il propose également de diversifier les autres métiers d’Eglise, regroupés sous le terme générique de «diacre», et de valoriser ainsi diverses compétences professionnelles utiles à la mission de l’Eglise. «La situation actuelle d’une grande majorité de diacres et de pasteurs généralistes ne permet pas de tirer parti de la diversité des formations. Elle engendre de la confusion en donnant l’impression qu’il y a interchangeabilité entre les uns et les autres», souligne l’EERV.
Susciter des vocations
La nouvelle organisation des ministères a pour but de susciter de nouvelles vocations en clarifiant les voies de formation et en faisant la promotion de différents métiers d’Eglise. Il s’agira également de mettre en place un travail en équipes interdisciplinaires pour assurer l’ensemble de la mission de l’Eglise dans les paroisses, les régions et de nombreuses institutions du canton. (apic/com/rz)
