Un nouveau siège pour l'Eglise évangélique réformée vaudoise
Fin juin, l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) a quitté ses locaux de la rue de l’Ale, à Lausanne, pour s’installer quelques rues plus haut dans l’historique siège et faculté de théologie de l’Eglise libre, la Môme. Entièrement restauré, le bâtiment est ouvert au public le 3 septembre prochain.
«De lourdes transformations ont été effectuées à la Maison des Cèdres. L’idée était de maintenir des éléments historiques de l’ancienne bibliothèque tout en favorisant une synergie entre les différents secteurs», explique Esther Gaillard, conseillère synodale de l’Eglise évangélique réformée vaudoise (EERV), qui était l’intermédiaire entre la Fondation des Terreaux et l’EERV. Fin juin, l’EERV a pris ses quartiers au chemin des Cèdres 7, à Lausanne, dans ce lieu hautement symbolique pour l’Eglise vaudoise. Mis à part une remise à neuf complète de la bâtisse, deux salles ont été créées en sous-sol et une pièce au deuxième étage a été aménagée en une petite chapelle.
Inaugurée en 1864, la Maison des Cèdres a accueilli la Faculté de théologie de l’Eglise libre et sa bibliothèque. Près de 100 ans plus tard, alors que l’Eglise libre et l’Eglise nationale fusionnent, le bâtiment est vendu à l’Etat pour financer le rattachement des pasteurs libristes à la caisse de pensions. En 2012, la Fondation des Terreaux, indépendante de l’EERV et chargée aujourd’hui de mettre des locaux à sa disposition dans des conditions aussi favorables que possible, rachète pour 3 millions la bâtisse afin d’y établir le siège de l’Eglise.
Cèdres formation rejoint le siège
Quatre ans plus tard, la maison entièrement rénovée dans un style sobre et quelque peu majestueux accueille les différents services et offices de la rue de l’Ale, auxquels s’est joint Cèdres Formation – un organisme de l’EERV qui propose des formations en lien avec la théologie, l’éthique et les religions –. Soit une cinquantaine de personnes au total, réparties sur 1000 m2. Du mobilier choisi avec goût, des pierres apparentes, un système de sécurité avec identification par empreinte digitale, l’ensemble des travaux ainsi que l’ameublement ont été financés par la Fondation des Terreaux qui n’a pas souhaité s’exprimer sur le coût des rénovations.
«L’enjeu n’était pas financier, mais stratégique»
Les anciens locaux de la rue de l’Ale, qui appartiennent également à la Fondation, seront reloués. «L’enjeu n’était pas financier, mais stratégique dans le sens de donner une meilleure visibilité au siège de l’EERV», explique Henri Laufer, le président de la Fondation des Terreaux. Le public a la possibilité de visiter ces locaux et de rencontrer les collaborateurs, le 3 septembre prochain de 11h30 à 16h30, lors de la Journée de l’EERV. Pour l’occasion, le chemin des Cèdres et la rue Saint-Roch seront fermés à la circulation accueillant stands et animations. La journée se poursuivra par un culte à 17h, à la Cathédrale de Lausanne où seront consacrés dix nouveaux ministres. (cath.ch-apic/protestinfo/lv)