Jura: Une formation sur trois ans pour s’engager dans l’Eglise

Nouveau programme de formation d’animateurs/trices laïcs

Delémont, 13 mai 2011 (Apic) Dans la perspective de la mise en œuvre des Orientations pastorales, le Service de formation d’adultes (SFA) a présenté son nouveau programme de formation d’animateurs/trices laïcs (FAL). Ce nouveau parcours de la FAL – qui s’étale sur trois ans (2011-2014) – est ouvert à toute personne souhaitant se former pour participer activement à la vie de l’Eglise catholique du Jura pastoral.

«Le premier moyen d’assurer la réussite des Orientations pastorales, c’est la formation. Et se lancer dans un programme de FAL est un engagement fort.» C’est en ces termes que l’abbé Jean-Jacques Theurillat, délégué épiscopal du Jura pastoral, a ouvert la présentation de ce nouveau programme, le 13 mai 2011, au Centre Saint-François de Delémont.

Membre de l’équipe de pilotage de ce projet en sa qualité de responsable du Service de formation d’adultes du Jura pastoral, Marie-Josèphe Lachat parle d’un «cheminement en lien avec le terrain pastoral»: «Beaucoup de choses et de nombreux services peuvent être assurés par les animateurs/trices laïcs», se réjouit-elle. La liste des missions possibles est longue et parfaitement assortie aux Orientations pastorales: coordination de la catéchèse; animation de la catéchèse, de groupes liturgiques ou d’assemblées; service des malades et des homes; accompagnement de familles en deuil; animation de cellule de vie, de partage de la parole, de groupe de préparation au baptême ou de réflexion éthique et politique. Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive.

Développer des attitudes d’accueil et d’écoute

Le nouveau programme de formation d’animateurs/trices laïcs va permettre aux participant(e)s – les «FAListes» – de développer des attitudes d’accueil et d’écoute, d’ouverture et de témoignage. C’est aussi un encouragement mutuel à l’engagement, dans tous les lieux de vie.

Marie-Josèphe Lachat précise que les «FAListes» seront également invités à acquérir les savoir-être, savoirs et savoir-faire nécessaires à l’épanouissement de leur baptême dans leur engagement dans l’Eglise et dans leur environnement. Pour l’abbé Jean-Pierre Babey, «un chrétien seul est en danger»: «S’engager dans l’Eglise, c’est vivre ensemble et, à travers la FAL, former l’être avant le faire.»

Avant d’intégrer l’équipe de pilotage de la FAL 2011-2014, Isabelle Wermelinger a elle-même suivi ce programme. Aujourd’hui, elle achève une formation à l’Institut romand de formation aux Ministères (IFM) à Fribourg: «Ce parcours s’étend sur trois ans, soit 200 heures, à raison de deux heures par quinzaine, le jeudi, avec une journée entière par semestre et un week-end par an auxquels s’ajoute un stage. Les frais s’élèvent à 600 francs par année et par participant, frais auxquels l’Unité pastorale ou le Service contribuent à hauteur de 400 francs.

Préinscriptions jusqu’au 30 juin

Les préinscriptions sont à envoyer jusqu’au 30 juin 2011. Une séance d’information aura lieu jeudi 15 septembre, à 20h15, au Centre Saint-François de Delémont. Le délai d’inscription est fixé au vendredi 30 septembre 2011. Le samedi 5 novembre fera figure de journée de lancement et le parcours débutera le jeudi 17 novembre 2011.

Pour bien vivre cette formation, à la fois humaine et spirituelle, pastorale et biblique, théologique et éthique tout autant que pratique, un accompagnement spirituel est recommandé.

Renseignements supplémentaires: Service de formation des adultes de l’Eglise catholique du Jura pastoral «FAL 2011-2014», rue du Vorbourg 4, 2800 Delémont, tél. 032 421 48 63

Site: www.jurapastoral.ch E-mail: sfa.jurapastoral@bluewin.ch (apic/pti/nd)

13 mai 2011 | 17:21
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Jura (94)
Partagez!