Nouveau professeur de théologie morale à l’Université de Fribourg
Le prêtre et religieux dominicain belgo-canadien Didier Caenepeel a été nommé professeur ordinaire de théologie morale spéciale et d’éthique sociale chrétienne (francophone) à l’Université de Fribourg. Il succède à ce poste à Thierry Collaud.
Didier Caenepeel prendra ses fonctions au semestre de printemps 2024, indique l’Université de Fribourg dans un communiqué. Le dominicain est né en 1970 à Uccle (Belgique), mais réside depuis 37 ans au Canada.
Il étudie d’abord la physique et obtient un doctorat en physique théorique de l’Université de Montréal (1995). Il étudie par la suite la théologie à Ottawa et à Québec. Il y obtient une maîtrise ès art en théologie sur «les enjeux éthiques de la sédation en fin de vie». Docteur en théologie de l’Université Laval (Québec), il a soutenu une thèse, dans le champ de la bioéthique.
Dès 2004, il enseigne à la Faculté de théologie (civile et canonique) du Collège universitaire dominicain à Ottawa (Canada), d’abord comme chargé de cours, puis à temps plein comme professeur régulier de théologie morale à partir de 2006. Au cours des 20 dernières années, il y enseigne les cours de théologie morale fondamentale et spéciale, aux trois cycles universitaires, en français et en anglais. Au sein de la faculté et de l’université, il a occupé plusieurs fonctions, dont celles de doyen et de vice-président.
Spécialiste de la bioéthique
Ses principaux champs de recherche portent sur les questions d’éthique du soin, notamment dans le domaine des soins palliatifs et de la psychiatrie. Il s’intéresse également à la contribution de la théologie pour penser les enjeux bioéthiques contemporains, avec une attention particulière à leur dimension sociale.
Didier Caenepeel a assumé plusieurs responsabilités et ministères au sein des diverses instances dominicaines, dont celle de régent des études de la province dominicaine canadienne au cours des cinq dernières années.
Il succède à l’Université de Fribourg au laïc Thierry Collaud, qui a pris sa retraite en décembre 2023, après avoir occupé ce poste pendant 20 ans. Le théologien et médecin vivant à Neuchâtel tient un blog sur cath.ch. (cath.ch/com/rz)