Nouveau président pour la Conférence centrale catholique romaine RKZ
La Conférence centrale catholique romaine de Suisse RKZ a désigné son nouveau président pour les deux prochaines années en la personne de Luc Humbel. Avocat de profession, il préside depuis 2010 l’exécutif de l’Eglise nationale d’Argovie. Il succède au Saint Gallois Hans Wüst qui se retire après quatre ans, indique le 4 décembre 2015 un communiqué de la RKZ.
Outre les élections, les décisions relatives au cofinancement des tâches pastorales subventionnées à l’échelon national – une manne de 8,5 millions de francs à répartir – ont constitué l’objet principal de l’ordre du jour de l’assemblée plénière de la RKZ réunie les 27 et 28 novembre. .
Le nouveau président de la RKZ, Luc Humbel, préside depuis cinq ans l’exécutif de la corporation ecclésiastique du canton d’Argovie et officiait jusqu’à présent en tant que vice-président. Susana Garcia (VD) a été confirmée dans sa fonction de vice-présidente romande de la Conférence centrale, tandis que son homologue alémanique est désormais Renata Asal-Steger (LU). Quant à Thomas Franck (SG), il sera un nouveau venu parmi les cinq membres de la présidence. Il participe depuis quelques années aux travaux de la Commission paritaire de planification et de financement CES – AdC/RKZ (PPFK). Enfin, Benno Schnüriger (ZH), qui préside la Commission du droit public ecclésiastique et du droit des religions, a été reconduit dans sa charge. Une trentaine d’autres personnes se sont mises à disposition pour siéger au sein des diverses commissions et délégations de la RKZ.
Cofinancement: progression de la concentration des forces
L’approbation, d’année en année, de contrats de prestations et de subsides alloués à des institutions pastorales actives à l’échelon national ou régional ne se résume pas exclusivement à des considérations matérielles, souligne la RKZ.
Les décisions prises cette année ont révélé que les initiatives visant une concentration des forces afin d’améliorer l’efficacité avaient débouché sur des résultats positifs. Les trois centres médias régionaux ont ainsi débuté leurs activités en 2015 et cherchent à intensifier leur coopération. Dans le domaine de la pastorale de la jeunesse en Suisse alémanique, un centre de compétence réunissant quatre institutions a vu le jour. S’agissant de la formation, le Centre catholique romand de formations en Eglise (CCRFE) à Fribourg et le Theologisch-Pastorales Bildungsinstitut (TBI) à Zurich font figure de nouveaux prestataires dans leurs régions linguistiques. Par ailleurs, le rattachement du Fachzentrum Katechese au Religionspädagogisches Institut de l’Université de Lucerne aura pour effet de créer dans cette ville un pôle en matière de catéchèse et d’enseignement religieux à l’école. De même, la Conférence des évêques suisses (CES) avec ses organismes et son secrétariat général, a poursuivi sa réorganisation.
Cette concentration des forces aura aussi des incidences financières, note la RKZ. Sur les 8,5 millions de francs que la Conférence centrale (7,5 mios) et l’Action de Carême (1 mio) mettent à disposition, plus de 6,5 mios iront en 2016 aux centres de compétence susmentionnés et à la Conférence des évêques. Parallèlement, il est tenu compte d’un partage des fonds entre les régions. Ainsi, les centres concernés sont distribués en différents lieux: Saint-Gall, Zurich, Lucerne, Lugano, Fribourg et Lausanne.
Redevances de droits d’auteur: enquête dans le domaine de la musique d’église
Le sujet des redevances de droits d’auteur figurait également à l’ordre du jour de l’assemblée plénière. La Conférence centrale est le partenaire contractuel de diverses sociétés de gestion de droits d’auteur auxquelles elle verse annuellement 530’000 francs. Il s’agit de domaines tels que la musique d’église, les photocopies (par exemple pour la catéchèse/l’enseignement de la religion à l’école), les médias audiovisuels ou la création de revues de presse numériques.
Parallèlement à l’obligation de verser des redevances, il appartient aux utilisateurs d’œuvres protégées par le droit d’auteur d’inventorier les utilisations effectuées et d’en communiquer un relevé. Afin de faciliter cette tâche, la Conférence centrale a, conjointement avec la Fédération des Eglises protestantes de Suisse, confié à une entreprise spécialisée la programmation d’une nouvelle application Internet qui sera mise en ligne le 15 décembre 2015 prochain à l’adresse: musica-sacra.net.
Terrains à bâtir et immeubles propriété de l’Eglise: quel usage en faisons-nous?
Dans la partie thématique de son assemblée, la Conférence centrale s’est penchée sur la question de l’utilisation des terrains à bâtir et immeubles propriété de l’Eglise. Ce thème qui revêt une importance croissante depuis quelques années pour les corporations ecclésiastiques. En outre Kurt Aufdereggen, collaborateur d’oeku – Eglise et environnement, a présenté les manuels «Paroisses vertes». Cet ouvrage a pris un nouveau relief depuis la publication de l’encyclique du pape François sur l’écologie Laudato si. (cath.ch-apic/com/mp)