Un nouveau diocèse de Coire-Zurich?
Créer un nouveau diocèse de Zurich, ou déplacer le siège du diocèse de Coire dans la plus grande ville de Suisse? Des discussions en ce sens surgissent actuellement dans la partie orientale du pays. Si de nombreux catholiques zurichois s’expriment pour l’une de ces deux solutions, l’évêque de Coire, Mgr Vitus Huonder, souligne l’ancienneté du siège épiscopal grison.
Les débats sur la place de Zurich au sein du diocèse de Coire sont revenus sur le devant de la scène dans le contexte d’une consultation lancée début mars 2016 par l’évêché de Coire, destiné à évaluer l’opinion de ses collaborateurs sur la création d’un éventuel diocèse de Zurich, voire de Suisse Centrale. De nombreux catholiques du canton de Zurich réclament depuis des années d’avoir leur propre diocèse, avançant notamment l’argument qu’ils forment plus de la moitié des fidèles du diocèse de Coire.
L’église de Notre-Dame en co-cathédrale?
La discussion a pris un tournant le 20 mars, suite à un article de l’hebdomadaire zurichois Schweiz am Sonntag proposant comme alternative à la création d’un nouveau diocèse, le déplacement de son siège de Coire à Zurich. Le texte relaye notamment les positions de plusieurs responsables d’Eglise de Suisse Centrale arguant que, de cette manière, l’évêque serait plus proche de la majorité de ses fidèles et que Coire est géographiquement excentré au sein du diocèse.
L’article cite également René Zihlmann, ancien président du conseil synodal de Zurich qui relève que «dans aucun autre pays du monde, on trouve un évêque qui vit et travaille hors du lieu de vie de ses fidèles». Le responsable catholique cite ainsi des exemples de diocèses s’étant adaptés à de semblables situations. C’est le cas notamment de l’archidiocèse de Freising-Munich, au sud de l’Allemagne. L’archevêché, situé dans la petite localité de Freising, a déplacé en 1821 une partie de ses activités à Munich, la principale ville de la région, y créant une co-cathédrale. René Zihlmann estime qu’un tel processus serait réalisable entre Coire et Zurich.
Selon Joseph Bonnemain, vicaire épiscopal pour les relations avec les organisations de droit ecclésiastique dans le diocèse de Coire, l’église de Notre-Dame (Liebfrauenkirche), à la Zehnderweg, pourrait jouer ce rôle de co-cathédrale.
L’histoire contre la pastorale
Cette idée d’un déplacement d’évêché est également soutenue par Josef Annen, vicaire général du diocèse de Coire à Zurich. Interrogé par kath.ch, il affirme que la présence de l’évêque dans sa ville est «une exigence du temps présent», expliquant que cela correspondrait à la ligne du pape François, qui a rappelé que l’évêque devait être «au milieu des gens». Il indique que l’idée n’est pas nouvelle et qu’elle a failli aboutir en 2006, mais que Mgr Amédée Grab, à l’époque évêque de Coire, n’avait pas finalisé le projet, prétextant du refus des catholiques de Nidwald.
Mgr Huonder serait, lui, opposé à un déplacement de son évêché, rapporte le 21 mars le quotidien Südostschweiz. D’après le porte-parole de l’évêché, Giuseppe Garcia, le prélat grison a intentionnellement éludé la question, pour ne pas créer de confusion dans le cadre de la consultation sur la création de nouveaux diocèses. Le porte-parole affirme également que «cette idée mettrait en cause un siège de diocèse en place depuis 1500 ans». Giuseppe Garcia dément toutefois que l’argument historique prévale sur l’argument pastoral relatif à la présence d’une majorité de fidèles à Zurich. «L’un n’exclut pas l’autre», explique-t-il au journal, en avançant que Coire se trouve en fait moins excentré que Zurich. «Plus proche des gens ne signifie pas plus proche de Zurich, mais plus proche de toutes les régions», lance-t-il. (cath.ch-apic/kath/arch/rz/)