Nous sommes tous citoyens de la planète Terre, dit le chef de la Nasa
Lors de son passage à Rome le 10 mai 2024, Bill Nelson, administrateur de la NASA, s’est dit très heureux que le Vatican soit impliqué dans les questions spatiales avec son Observatoire. Interviewé par Vatican News, il a affirmé que les voyages dans l’espace permettent de tirer de précieuses leçons sur la fraternité humaine.
«Je me souviens de la première ligne du livre de la Genèse répétée par nos astronautes lorsqu’ils ont tourné autour de la lune pour la toute première fois. Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. Il s’agissait de la mission Apollon 8 lors de Noël 1968. Lorsqu’ils ont tourné autour de la face cachée de la Lune et ont soudainement vu la Terre, c’est avec ces mots qu’ils se sont adressés aux habitants de la Terre.»
Chef de l’agence fédérale américaine en charge des programmes spatiaux, Bill Nelson s’est rendu à Rome pour rencontrer le président de l’Agence spatiale italienne et discuter de leurs collaborations actuelles et futures: programme Artemis – qui vise un retour sur la lune d’ici 2026 -, station spatiale internationale, exploration de Mars et de Vénus, et missions d’études de la Terre. Il a aussi participé à cette occasion à la deuxième Rencontre mondiale sur la fraternité humaine, des 10 et 11 mai.
Invité à s’exprimer devant les participants de la Rencontre, il a traduit son émerveillement face à la Terre, alors qu’il volait dans l’espace il y a 38 ans: «La Terre est si belle, si colorée, et, en même temps, elle semble si fragile, suspendue, dans le néant de l’espace.» Faisant le tour de la Terre toutes les 90 minutes, il n’a vu ni divisions raciales, ni divisions religieuses, ni divisions politiques, a-t-il rajouté. «Lorsque vous regardez la Terre de l’espace, vous comprenez que nous sommes tous des citoyens de la planète Terre. » (cath.ch/vn/lb)