Le bronze a été choisi pour s'accorder avec la pierre | © Guillaume Bardet archidiocèse de Paris
International

Notre-Dame de Paris aura un nouveau mobilier liturgique

Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, a présenté ,le 23 juin 2023, le projet retenu pour le nouveau mobilier liturgique de la cathédrale Notre-Dame. Dus au designer Guillaume Bardet, les cinq éléments du mobilier liturgique traités dans le bronze frappent par leur grande sobriété. Une austérité qui a immédiatement suscité un flot de critiques.  

Après avis du comité artistique, Mgr Laurent Ulrich a confié la réalisation de l’autel, l’ambon, la cathèdre, le tabernacle et le baptistère, de la cathédrale Notre-Dame de Paris au designer Guillaume Bardet. L’artiste a choisi comme matériau le bronze pour les cinq éléments aux formes très épurées.

Soixante-neuf dossiers avaient été reçus et le 3 janvier, l’archevêque de Paris avait dévoilé les noms des cinq candidats invités à élaborer un projet. Le concours a été accompagnée par un comité artistique composé de représentants du diocèse, du ministère de la culture, ainsi que de personnalités qualifiées.

À l’issue de l’ultime réunion du comité, Mgr Laurent Ulrich a pris la décision.»Il fallait respecter l’histoire, faire une œuvre durable» qui rende lisible »la noble simplicité de la liturgie de Vatican II», a-t-il expliqué. L’archevêque a salué le travail de Guillaume Bardet, comme un «projet cohérent» dans lequel »chaque pièce est immédiatement lisible». Il s’est félicité du choix du bronze, qui «entre dans un dialogue franc avec la pierre».

«Ce que je poursuis, dans le choix de ces artistes, c’est de donner à notre cathédrale un mobilier liturgique d’une «noble simplicité», qui soit le support le plus respectueux et le plus digne pour notre prière, dans le respect de la liturgie de l’Église catholique, capable de toucher le cœur de chaque visiteur y compris en dehors des célébrations, et qui peut se recevoir comme durable dans le temps», a précisé  Mgr Ulrich.

«Sans intérêt artistique, mastoc, lourd, sinistre»

A peine les images de synthèse dévoilées, le projet a suscité nombre de critiques, sur les réseaux sociaux: sombre, triste, sinistre, austère, archaïsant, les adjectifs n’ont pas manqué pour dénigrer le choix. ” Je le trouve sans grand intérêt artistique. C’est mastoc, lourd… tellurique et pas du tout transcendant» écrit un internaute. »Du design Ikea des années 70, qui vieillira aussi vite que les décideurs de ce choix médiocre», commente un autre.

Le mobilier de Guillaume Bardet, avec les chaises de Ionna Vautrin | © archidiocèse de Paris

1’500 chaises en bois

la conception des 1 500 chaises qui trouveront place dans la nef de la cathédrale a été confiée à la designer Ionna Vautrin «Elles montrent qu’il y a toujours une communauté vivante et laissent voir l’ensemble de la cathédrale», a souligné l’archevêque. C’est un mobilier «intemporel», en chêne massif, dont les barreaux verticaux évoquent les arches et colonnes de la cathédrale.

Enfin Mgr Ulrich a demandé à l’artiste Sylvain Dubuisson de réaliser le reliquaire pour la couronne d’épines, un fragment du bois de la croix et un clou de la Passion. (cath.ch/cx/mp)

Le bronze a été choisi pour s'accorder avec la pierre | © Guillaume Bardet archidiocèse de Paris
25 juin 2023 | 11:07
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!