«Nos mains sur votre étole veulent vous dire bravo»

Suisse: Trois ordinations presbytérales à Porrentruy

Porrentruy, 6 juin 2011 (Apic) Près d’un millier de personnes ont assisté, dimanche 5 juin 2011, à l’église Saint-Pierre de Porrentruy, à l’ordination presbytérale de Romain Gajo, François-Xavier Gindrat et Antoine Dubosson. Une trentaine d’enfants ont vécu et participé de manière originale à cette célébration solennelle, présidée par Mgr Felix Gmür, évêque du diocèse de Bâle.

«Nous vous offrons une étole. Sur cette étole, nous avons mis nos mains. Nos mains sur votre étole veulent vous dire bravo pour votre oui à Dieu, nous sommes là avec vous, nous vous accompagnons. Nous comptons sur vous, nous nous confions à vous.» La voix de Tania est claire. Du haut de ses dix ans, seule au pupitre, face aux centaines de personnes rassemblées en l’église Saint-Pierre de Porrentruy pour assister à l’ordination presbytérale de Romain Gajo, François-Xavier Gindrat et Antoine Dubosson, la fillette lit son texte calmement. Puis elle se retire en passant devant l’évêque Felix Gmür et les trois jeunes prêtres qui portent l’étole que Tania et une trentaine d’autres enfants ont ornée de l’empreinte colorée de leurs mains.

Animation adaptée

Avant de traverser l’allée centrale de l’église pour remettre leurs cadeaux, ces enfants de l’Unité pastorale des Sources (Porrentruy-Bressaucourt-Fontenais) – âgés de 4 à 11 ans environ – ont vécu la célébration à travers des temps d’animation spécialement aménagés à leur intention, mais sans rien manquer des moments forts de cette ordination. Sagement alignés non loin de l’autel, les enfants ont assisté au début de la célébration jusqu’à la présentation des trois futurs prêtres. Ils ont ensuite été accompagnés par une dizaine d’adultes dans le réfectoire de l’école Sainte-Ursule, équipée d’un écran de télévision où Agnès Juillerat Noirjean leur a expliqué notamment la différence des vêtements portés par l’évêque, les diacres et les prêtres. Animatrice responsable de la catéchèse familiale et de l’initiation à la Parole de Dieu pour les enfants (IPE), Agnès Juillerat Noirjean sait trouver les mots pour captiver l’attention des enfants ou répondre à leurs questions. Les gamins sont silencieux lorsqu’à l’écran, ils voient les trois ordinants promettre obéissance à leur évêque. Une fois encore l’animatrice leur explique avec des mots simples la signification de cette promesse.

Un rituel commenté

Dans une autre salle des Ursulines, des animatrices accueillent les enfants à tour de rôle, enduisent une de leurs mains de peinture – à la couleur de leur choix – et les invitent à imprimer leur paume sur l’une des trois étoles blanches étendues sur des tables. Pendant que les étoles sont séchées par des adultes à l’aide de sèche-cheveux, les enfants sont à nouveau rassemblés devant l’écran de télévision pour assister au sacrement de l’ordre. Dans un langage parfaitement adapté à la compréhension des plus jeunes, Agnès Juillerat Noirjean explique pourquoi les trois ordinants restent couchés face contre terre durant toute la litanie des saints. Elle leur résume aussi pourquoi l’évêque et les quatre-vingts prêtres présents imposent leurs mains sur la tête des trois candidats. L’animatrice commente ainsi chaque phase du rituel alors que, les yeux rivés sur l’écran, les enfants voient Romain Gajo, François-Xavier Gindrat et Antoine Dubosson recevoir leurs vêtements sacerdotaux, un calice et une patène.

Les enfants sont retournés dans l’église le temps d’offrir les étoles peintes aux trois nouveaux prêtres et de recevoir la communion. Ils ont ainsi vécu et participé de manière active et festive à une célébration rare. (apic/sic/pt/ggc)

Encadré

Témoins de l’amour de Dieu dans notre monde

L’abbé Pierre Girardin a souhaité la bienvenue à Mgr Felix Gmür et à l’abbé Markus Thürig, vicaire général, dans son église St-Pierre de Porrentruy. Il avait la plus belle des missions en guise de cadeau pour ses 40 ans d’ordination presbytérale, qu’il fêtera le 26 juin. Il a accueilli les trois candidats à la prêtrise et leurs familles, les représentants des autorités cantonales, communale, paroissiales de l’Unité pastorale des Sources, les nombreux prêtres et agents pastoraux et toute l’assemblée. Il leur a dit sa fierté d’appartenir à cette partie originale du diocèse de Bâle, le Jura pastoral francophone, et à cette ville qui abrite l’histoire des Princes-évêques. La crosse de Bâle figurant sur l’emblème du canton du Jura témoigne de ce passé prestigieux.

Recteur du séminaire diocésain, l’abbé Thomas Ruckstuhl a présenté Romain Gajo, François-Xavier Gindrat et Antoine Dubosson à l’évêque. Le rituel s’est déroulé dans la joie et la ferveur des prières et des chants.

Abondance de grâces sur Porrentruy

Le diacre fribourgeois Claude Deschenaux a proclamé l’évangile du jour. Il sera ordonné prêtre le 14 juin, lundi de Pentecôte, à Châtel-Saint-Denis. «Vous enrichissez encore le diocèse», a remercié Mgr Gmür, demandant aux nouveaux prêtres d’être des témoins. «Le prêtre est un homme de prière, de relation et de communauté. Son attitude est plus importante que ce qu’il dit dans sa prière. Sa vie sous le signe de la présence de Dieu est prière.»

A l’issue de la célébration d’ordination, la première pour Mgr Gmür depuis sa nomination à la tête du diocèse de Bâle, il n’a pas failli à la tradition en demandant aux nouveaux prêtres de le bénir, lui et l’assemblée, en cette journée d’abondance de grâces à Porrentruy, entre l’Ascension et la Pentecôte.

Les grandes orgues étaient de la fête, dès l’entrée de la longue procession et à sa sortie, sur la magistrale «Toccata en si mineur» d’Eugène Gigout, avant l’apéritif convivial servi sous les remparts. (apic/sic/mr/ggc)

6 juin 2011 | 18:21
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 4  min.
Partagez!