Au moins 40'555 personnes ont disparu sur les routes de l'exil depuis 1993 | © Bernard Litzler
Suisse

Nommer par leur nom les réfugiés disparus en mer

Une trentaine de personnes se sont rassemblées pour un cercle de silence, le 20 juin 2020, devant l’église St-Laurent, à Lausanne, à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés. Elles ont lu les noms d’une partie des 40’555 personnes qui ont péri depuis 1993 sur les routes de l’exil vers l’Europe, notamment dans la Méditerranée.

Le cercle de silence organisé de 15h à 17h en cette Journée mondiale des réfugiés a attiré l’attention de la foule des badeaux du samedi après-midi au cœur de Lausanne.  Organisée par l’Eglise catholique dans le canton de Vaud, l’Eglise évangélique réformée vaudoise (EERV) et la Communauté Sant’Egidio, la manifestation  s’inscrivait dans la démarche nationale «Les nommer par leur nom» pour faire mémoire des réfugiés disparus sur le chemin de l’exil.  

Après 60 minutes de silence, la prise de parole, sur les marches de St-Laurent en citant les  noms d’une partie des 40’555 personnes décédées en mer Méditerranée ou aux frontières de l’Europe depuis 1993. En parallèle à la lecture des noms: 6 morts dans un canot devant la Lybie, 15 morts dans un camion frigorifique, etc., les passants ont été invités à écrire une lettre au Conseil fédéral et aux parlementaires, pour honorer la mémoire de toutes les victimes et appeler à assouplir la politique d’accueil des migrants. (cath.ch/bl/mp)

Au moins 40'555 personnes ont disparu sur les routes de l'exil depuis 1993 | © Bernard Litzler
21 juin 2020 | 13:01
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!