Le cardinal Jozef De Kesel, président de la Conférence des évêques de Belgique |© Dailymotion
Vatican

Nomination de nouveaux membres du Conseil pontifical pour la culture

Le Conseil pontifical pour la culture compte de nouveaux membres, dont quatre cardinaux, et parmi eux, le primat de Belgique, le cardinal Jozef De Kesel, et les cardinaux Baltazar Porras Cardozo, archevêque de Mérida, au Venezuela, Joseph Tobin, archevêque de Newark, aux  Etats Unis, et Luis Francisco Ladaria Ferrer, préfet de la Congrégation romaine pour la doctrine de la foi.

Le pape François a en effet renouvelé les membres du Conseil pontifical pour la culture, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège le 11 novembre 2019. Installé sur la via della Conciliazione, l’immense artère qui mène au Vatican depuis le château Saint-Ange, le Conseil pontifical pour la culture est un dicastère de la Curie romaine chargé d’identifier les défis culturels les plus importants pour l’Eglise catholique. Chacun de ses membres est nommé par le pontife pour une période renouvelable de cinq ans.

Cardinal Jozef De Kesel

Le cardinal Jozef De Kesel rejoindra donc désormais une vingtaine de laïcs, prêtres, évêques et cardinaux de ce conseil présidé par le cardinal Gianfranco Ravasi. Ancien étudiant de l’Université pontificale grégorienne, Jozef De Kesel a longtemps enseigné la théologie fondamentale et la théologie dogmatique au grand séminaire de Gand, en Belgique.

Dix ans après avoir été nommé vicaire épiscopal en 1992, ce proche du cardinal Godfried Danneels a été nommé évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles avant d’en devenir archevêque trois ans plus tard, et donc primat de Belgique. Il a été créé cardinal par le pape François en novembre 2016.

Trois nouveaux consulteurs Français

Aux côtés des quatre cardinaux, le pape François a également nommé en tant que membres Mgr José Serofia Palma, président de la Conférence épiscopale des Philippines, Mgr Gerard Tlali Lerotholi, archevêque de Maseru, au Lesotho, Mgr Marian Florczyk, évêque auxiliaire de Kielce, en Pologne, et Mgr Antonino Raspanti, évêque de Acireale, en Italie.

Par ailleurs, le chef de l’Eglise catholique a nommé onze nouveaux consulteurs, dont trois Français. Figurent ainsi dans cette liste les Pères Jacques de Longeaux, professeur de la Faculté de théologie Notre-Dame de Paris, ainsi que le prêtre dominicain Eric Salobir, professeur de communication numérique à l’Université catholique de Paris et expert auprès du Vatican pour les nouvelles technologies, ainsi que Maud Cassanet de Beauchesne, responsable du département «art sacré» au sein de la Conférence des évêques de France (CEF).

Jusqu’à ce jour, on comptait parmi les membres de ce conseil deux Français, Mgr François Bousquet, actuel recteur de Saint-Louis-des-Français à Rome, et Jean-Luc Marion, professeur à l’Institut catholique de Paris. (cath.ch/imedia/pad/be)

Le cardinal Jozef De Kesel, président de la Conférence des évêques de Belgique |© Dailymotion
11 novembre 2019 | 14:23
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!