Audrey Azoulay est à la tête de l'UNESCO depuis octobre 2017 | © UNESCO/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
Vatican

Nombreux points de convergence entre le Saint-Siège et l'UNESCO

La «promotion de la paix par le dialogue interculturel» a été au cœur de l’audience accordée le 17 décembre 2018 par le pape François à Audrey Azoulay, directrice de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), affirme cette institution dans un communiqué.

Cette rencontre entre la Française Audrey Azoulay et le pape François, affirme l’UNESCO, a été l’occasion de saluer les nombreux «points de convergence» entre le «mandat et l’action» de cette institution et les initiatives du Saint-Siège. En particulier dans les domaines de promotion de la paix, de l’éducation et de la protection de l’environnement.

Discussions sur l’intelligence artificielle

Selon l’UNESCO, le pape a apporté son soutien à une «approche holistique» de l’éducation, avec une place importante accordée aux humanités. Le pontife est ainsi revenu sur les questions de «diversité culturelle». Pour sa part, Audrey Azoulay inscrit cette rencontre dans «une logique de promotion de la paix par le dialogue interculturel et du patrimoine notamment religieux».

La directrice de l’UNESCO et l’évêque de Rome sont revenus sur les questions de «l’éthique des sciences». Ils ont notamment échangé sur les problématiques liées à l’intelligence artificielle et ont discuté des travaux de l’UNESCO et du Saint-Siège sur le sujet.

Selon le Vatican, le pape François s’est entretenu avec Mgr Francesco Follo, observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO, juste après avoir reçu Audrey Azoulay. (cath.ch/imedia/xln/rz)

Audrey Azoulay est à la tête de l'UNESCO depuis octobre 2017 | © UNESCO/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
18 décembre 2018 | 16:38
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Culture (115), Unesco (47)
Partagez!