Le Père Tobias Chukwujekwu Okonkwo a été abattu le lendemain de Noël, le 26 décembre 2024 au Nigeria | Facebook
International

Nigeria: Un prêtre catholique tué par balles le lendemain de Noël

Le Père Tobias Chukwujekwu Okonkwo a été abattu le lendemain de Noël, le 26 décembre 2024, par des assaillants non identifiés à Ihiala, dans l’État d’Anambra, au sud-est du Nigeria, annonce le diocèse catholique de Nnewi.  

Ibrahima Cissé, correspondant de cath.ch pour l’Afrique

Cet incident s’est produit deux semaines à peine après l’enlèvement de Mgr Godwin Okpala, archevêque anglican retraité de 75 ans, du diocèse de Nnewi, dont on est toujours sans nouvelles.

L’abbé Tobias Okonkwo a été tué par balles sur la voie rapide reliant Onitsha à Owerri, selon un communiqué signé du chancelier du diocèse de Nnewi, le Père Raphaël Ezeogou, publié sur la page Facebook du diocèse. Il précise que l’abbé a été pris pour cible à la tombée de la nuit, entre 19h et 20h par des hommes armés.

La longue liste de religieux catholiques tués au Nigeria

Agé de 41 ans, le Père Okonkwo avait été ordonné prêtre le 11 juillet 2015, à l’âge de 31 ans. Il était directeur des écoles d’infirmières, de sage-femmes et de laboratoires médicaux à l’hôpital Notre-Dame de Lourdes d’Ihiala.

Cet assassinat s’ajoute à la longue liste de religieux catholiques tués au Nigeria, où depuis 2015, des milliers de chrétiens ont perdu la vie lors d’attaques liées à leur appartenance confessionnelle. Au Nigeria, des bandes armées connues localement sous le nom de «bandits» s’en prennent aux chrétiens, souvent pour exiger de fortes rançons. En novembre, les «bandits» ont enlevé – puis relâché – trois prêtres catholiques. Bien que des données complètes n’aient pas encore été fournies pour 2024, entre septembre 2022 et août 2023, 21 prêtres catholiques ont été enlevés au Nigéria, selon la Conférence épiscopale catholique du Nigeria.

Hausse des assassinats de chrétiens

Le Nigeria est l’un des pays d’Afrique où «la liberté religieuse continue d’être menacée au 21e siècle», a rappelé l’œuvre d’entraide de droit pontifical «Aide à l’Eglise en Détresse (ACN)», dans son rapport intitulé «Persécutés et oubliés ? Un rapport sur les chrétiens opprimés en raison de leur foi 2020-2022» rédigé par le bureau britannique d’ACN.

Ce rapport a été publié pendant la «RedWeek» ou «Semaine Rouge», qui a eu lieu en Suisse du 16 au 24 novembre 2024. Cet évènement, qui se déroule partout dans le monde, vise à mettre «en évidence, la montée alarmante» de la persécution et de la discrimination religieuses dans le monde.  En 2022, l’organisation non gouvernementale chrétienne «Portes Ouvertes» avait déploré la mort de 5’014 chrétiens tués au Nigeria, soit une hausse de 8 % par rapport à l’année précédente. (cath.ch/ibc/be)

Le Père Tobias Chukwujekwu Okonkwo a été abattu le lendemain de Noël, le 26 décembre 2024 au Nigeria | Facebook
29 décembre 2024 | 16:18
par Ibrahima Cisse
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!