Nigeria: Les suspects du lynchage d’une chrétienne accusée de blasphème acquittés
Les cinq hommes inculpés pour avoir lynché à mort une femme accusée de blasphème à Kano, ville musulmane du nord du Nigeria, ont été acquittés le 3 novembre 2016.
Le 2 juin dernier, une commerçante ambulante chrétienne de 74 ans originaire de l’Etat d’Imo, dans le sud du pays, a été battue à mort par une foule furieuse. Bridget Patience Agbahime, épouse de Mike Agbahime, pasteur de la Deeper Life Bible Church in Kano, a été lynchée après une dispute avec un jeune homme. Ce dernier avait crié Allahu Akbar et hurlé que la femme avait insulté le prophète Mahomet. Ce fait avait pourtant été démenti par des témoins et par ceux qui connaissaient la victime comme une personne respectueuse de son prochain.
Foules fanatisées
Cinq personnes avaient été arrêtées par la police en relation avec l’homicide de la femme. Le 3 novembre 2016, le tribunal de Kano les a acquittées, affirmant qu’ils étaient innocents.
Le 29 mai, à Pandogari, dans l’Etat nigérian du Niger, un vendeur ambulant de 24 ans, Methodus Chimaije Emmanuel, avait été tué dans des circonstances semblables par une foule fanatisée. Lui aussi avait été accusé de blasphème.
Trois personnes tuées, une église incendiée
Trois personnes, dont un officier de police, avaient ensuite trouvé la mort dans les violences qui avaient suivi le meurtre, tandis qu’une église et une maison étaient incendiées et 25 magasins pillés.
Les deux homicides brutaux ont été condamnés par la plus grande association islamique du Nigeria, la Jama’atu Nasril Islam. Son responsable, le sultan de Sokoto, Muhammadu Sa’ad Abubakar, avait déclaré: «Ces terribles incidents doivent être absolument condamnés et vus comme des actes criminels et non islamiques, perpétrés par des mécréants et des criminels». (cath.ch-apic/fides/be)