Nigeria: La police relève le niveau de sécurité à l’occasion de Pâques
La police du Nigeria va relever le niveau de sécurité dans le pays, à l’occasion des fêtes pascales, afin de permettre à la population de fêter dans la quiétude.
Selon le quotidien nigérian, The Guardian du 25 mars 2016, l’inspecteur général de la police (IGP), Solomon Arase, a ordonné à toutes les unités de police de renforcer la sécurité autour des lieux de culte chrétiens, des espaces de loisirs et lieux à forte concentration de personnes.
Les commissaires de commandement de la police doivent veiller personnellement sur tous les points clés et vulnérables au sein de leurs juridictions, y compris les lieux de culte, centres de loisirs, parcs automobiles, autoroutes, institutions financières et tout autre lieu public, en les protégeant de manière adéquate et efficace », a réclamé l’IGP.
Appels à la paix et à l’unité
Des chefs religieux et politiques du Nigeria ont adressé des messages de vœux, et d’appel à l’unité, la paix, le pardon, l’humilité, la piété et la tolérance religieuse dans le pays, à l’occasion des fêtes de Pâques.
Dans une déclaration , Yusuph Olaniyonu, le président du Sénat a saisi la célébration de Pâques pour prier en faveur « d’une paix durable et la croissance économique dans le pays ». Il a ajouté qu’il était «impératif pour tous les Nigérians, de suivre la voie « de l’humilité et du sacrifice, comme le Christ, quand il a donné sa vie pour la rédemption de l’humanité ».
« Le Nigeria traverse une période très difficile, avec un taux d’inflation élevé, une faible valeur du naira (la monnaie nationale) et une hausse du chômage à travers le pays », a relevé, Mgr Alfred Martins. L’archevêque catholique de Lagos , a appelé à ne pas perdre espoir. « Je sais que le gouvernement déploie des efforts pour résoudre les nombreux problèmes auxquels nous sommes confrontés». IL a noté que les guides religieux ont aussi « la responsabilité de rappeler les dirigeants du pays à l’ordre, chaque fois qu’ils estiment qu’ils vont dans la mauvaise direction ».
Quant au Révérend Ademowo, évêque anglican de Lagos, il a exhorté, dans sa prêche du Vendredi Saint, à lutter contre « toutes les formes d’abus, tels que la corruption, les enlèvements, le vol, la violence, ainsi toute forme d’atteinte aux droits de l’homme qui mené le pays dans la situation actuelle. « Il est d’une importance capitale d’appeler les citoyens de ce grand pays, à instaurer un véritable esprit de construction nationale, qui se caractérise par le respect de la vie sacrée contre la cupidité et l’accaparement du bien », a-t-il encore dénoncé.
Par ailleurs, un groupe de religieux et de jeunes musulmans du pays a invité les Nigerians à la cohabitation pacifique, à l’harmonie et la tolérance interreligieuses, lors d’une visite de courtoisie au Pasteur Yohanna Buru, Surveillant Général du Christ évangélique de Kaduna. (cath.ch-apic/ibc/mp)